Pensez à Michael Jordan ou à Kylian Mbappé. En anglais, on dit que ce sont des clutch players.
Dans les performances clutch, vous êtes dans un état de concentration complète, vous êtes très conscient des efforts que vous devez faire pour réussir, mais vous ne vous inquiétez pas du résultat, vous avez un sentiment de contrôle, vous n’avez pas de pensées négatives, mais vous restez critique sur votre performance.Pour être clutch, vous devez maintenir les choses en perspective, les rationaliser, vous devez vous fixer des objectifs à très court terme, être discipliné et focuser sur la prochaine plus petite action à prendre.
Maintenant, n’espérez pas être en mesure de faire la différence dans des situations où l’enjeu et la pression sont élevés et le résultat incertain, en vous en remettant à votre seule volonté.
C’est pas comme ça que ça marche. Le mental, ça fait souvent la différence, mais ça tombe pas du ciel, ça se travaille.Pour les sportifs, c’est d’abord mettre plus d’intensité et d’adversité dans les entraînements.
Les entraînements devraient toujours être plus durs que les matches.Si vous voulez vous battre jusqu'à la fin d'une compétition, battez-vous à l'entraînement.
C’est un principe qui est transposable à d’autres domaines et ça commence par terminer ce que vous avez entrepris, même si vous êtes tanné ou fatigué.Pensez à un exemple où vous pourriez appliquer ce principe, et quand l'occasion se présente, engagez-vous complètement dans ce que vous devez faire en vous inventant des petits défis, pour rendre les choses plus intéressantes ou plus faciles.
C’est aussi comme ça que vous allez muscler votre mental.