Faites l'expérience du flow plus souvent et boostez vos perfromances - visitez leflow.ca pour savoir comment.

La playlist : King Kwaito & Friends

Script de cet épisode :

Le saviez-vous? Vous performez généralement mieux quand vous avez des délais serrés, en particulier si vous excellez dans la tâche que vous devez accomplir.

Il y a une explication à cela : plus vous disposez de temps pour faire quelque chose, plus vous allez l’utiliser, même si vous n’en n’avez pas besoin. 

Et à quoi utilisez-vous ce temps additionnel? A penser : au résultat, aux détails de l’exécution de la tâche, à ce que les autres pourraient dire de votre performance… tout ça va finir par vous distraire et vous allez performer en dessous de vos capacités.

Vous devriez vous inspirer des sportifs de haut niveau. 

La performance des athlètes d'élite est largement contrôlée par la mémoire de ce qu’il faut faire acquise par la répétition, plutôt que par la pensée consciente pendant l'exécution.

L’entraînement, ou la répétition, c’est la clé. En anglais on dit : Practice makes perfect. C’est ce qui va vous permettre d'opérer sur le pilote automatique, sans penser aux détails de ce que vous faites. 

C’est l’essence même du concept de flow : s’immerger dans l’action jusqu’à perdre la conscience de soi, jusqu’à devenir l’action elle-même.

C’est ce qui vous permet de faire taire la petite voix dans votre tête qui génère du doute, du stress et de l’anxiété.

Sans contrainte de temps, vous êtes plus susceptible de craquer sous la pression.

La prochaine fois que vous devez faire une tâche qui a une certaine importance ou que vous redoutez, imposez-vous une limite de temps pour la réaliser, ça va vous forcer à passer à l’action plutôt que de gamberger.