Il y a plus d'une façon d'avoir du succès, à vous de définir celle qui vous convient et vous aide à grandir.
Téléchargez le programme Le Ikigai ici : leflow.ca/go
Soundtack de cet épisode = Brothers Of Peace - Bana Ba Skolo
Découvrez la playlist Le Flow : King Kwaito & Friends
Si vous ne l'avez pas déjà fait, laissez une note et un commentaire sur la plateforme sur laquelle vous écoutez ce podcast - merci :-)
Transcript de l'épisode :
Le dictionnaire Larousse définit le succès comme étant le résultat heureux obtenu dans une entreprise, un travail, une épreuve sportive, etc.Le succès est généralement sanctionné par des validations externes comme un prix d’excellence, une promotion au travail, un trophée sportif ou le nombre de likes pour votre dernier post sur Instagram.
Aussi, trop souvent, les biens matériels sont mis de l’avant comme preuves de succès.
Mais qui a finalement l’autorité pour juger de vos succès?
Il appartient à chacun de définir son propos dans la vie et ses objectifs, mais est-ce qu’atteindre vos objectifs, que les autres approuvent ou non, est une preuve de succès?
Pas sûr.
On va revenir sur une formule que vous avez entendue un zillion de fois : l’important c’est le chemin, pas la destination.
Les objectifs changent. Ils peuvent être atteints, oubliés ou brusquement abandonnés.
La bonne nouvelle, c’est que de nouveaux objectifs se présentent toujours.
Et si le succès c’était apprendre plutôt qu’atteindre? Si c’était effectivement le chemin et pas la destination?
Définir un objectif et les étapes pour l’atteindre est une approche limitée dans le sens où il y a justement une destination.
En revanche, si vous considérez le processus selon lequel vous vivez, si vous vous concentrez sur le comment plutôt que sur le quoi et le quand, alors le succès se définit par la façon dont vous vivez votre vie.
Est-ce que vous le faites avec intégrité, avec courage et avec des intentions claires? Avec gratitude et générosité?
Vivre selon ces termes vous ouvre la porte sur une différente sorte de succès qui n’a pas de point final et une infinité d’opportunités.
Maintenant, il ne s’agit pas de faire de la philosophie à deux sous.
Vous devez avoir un propos et des objectifs clairs, mais quand vous vous lancez à leur poursuite, ne restez pas le nez dans le guidon, élargissez votre perspective en appréciant ce que vous apprenez et ce que ça vous apporte dans toutes les sphères de votre vie.
Cette approche est bénéfique que vous soyez sportif, entrepreneur ou plus généralement une personne entreprenante qui veut aller de l’avant et grandir.
Si vous n’êtes pas complètement au clair sur la direction que vous voulez donner à votre vie, je vous recommande un petits programme qui s’appelle Le Ikigai - vous pouvez les télécharger à cette adresse : leflow.ca/go.