Entrepreneur(euse)s : venez participer au BOOTCAMP pour découvrir d'autres techniques tirées de la psychologie du sport qui vont vous aider à réaliser vos objectifs d'affaires sans pression ni stress.
Soundtrack de cet épisode : Esta M - Siya Jhiva
Rendez-moi service! Laissez un note/commentaire sur la plateforme sur laquelle vous écoutez ce podcast - merci!
Vous avez des questions? Communiquez avec moi ici (formulaire au bas de la page) : leflow.ca
Transcript de cet épisode :
Le flow, qui est le titre et le thème de ce podcast, c’est la terre promise des sportifs.C’est quand ils sont dans l’état de flow que les sportifs ont leurs meilleures performances : ils agissent librement, au mieux de leurs compétences, en s’engageant complètement dans ce qu’ils font et sans s’inquiéter du résultat final.
Le concept de flow est applicable à toutes les activités que vous pouvez faire, qui ont une certaine importance, et qui représentent un défi.
Mais, n'entre pas dans le flow qui veut; il faut que certaines conditions soient réunies pour en faire l'expérience.Voilà un truc que vous pouvez essayer pour être dans le flow tous les jours dans le cadre de votre activité professionnelle.
Il y a des matins où vous pouvez avoir de la misère à vous mettre au travail, en particulier quand vous devez faire quelque chose qui requiert une réflexion intense et/ou de la concentration pendant une longue période.Vous êtes là, face à la tâche à accomplir et rien ne se passe, vous n’arrivez pas à commencer. Vous êtes à des années lumières d’être dans le flow et productif.
Rappelez-vous : la façon dont vous démarrez votre journée a un impact décisif sur la façon dont elle va finalement se dérouler.Vous pourriez essayer la chose suivante : si vous êtes bien lancé dans l’accomplissement d’une tâche, si vous faites l’expérience du flow, n’essayez pas de finir la tâche en question pour clore votre journée.
Arrêtez et poursuivez le lendemain.
Quand vous terminez quelque chose à la fin de votre journée de travail, le lendemain sera plus difficile parce que vous repartez le moteur à froid.Non seulement ne pas compléter une tâche va vous permettre de conserver le momentum le lendemain, mais ça va aussi vous permettre de garder l’information fraîche dans votre tête.
Votre cerveau continue de penser à la tâche inachevée et lorsque vous y revenez, il est prêt à reprendre là où il s'était arrêté.Essayez de mettre ça en action.
À la fin de votre journée de travail, résistez à la tentation de terminer ce que vous étiez en train de faire.Au lieu de cela, arrêtez-vous délibérément à la moitié d'une phrase, d'une slide PowerPoint ou d'une ligne de code.
En vous arrêtant en chemin, il vous sera beaucoup plus facile de commencer le lendemain et d'avoir une matinée plus productive et gratifiante.