Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales dans l'actualité culturelle et sociale de la planète, un tour de la sono mondiale en 120 minutes, de 10h à 12h chaque dimanche matin, présenté par Bintou Simporé et le worldcrew de Nova.

Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, bons plans, sessions live et worldmix sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre "Tout-Monde".


Le portrait

Cette semaine, Liz Gomis dresse le portrait d'un artiste aux multiples facettes. Lassine Coulibaly, plus connu sous le nom de Fototala King Massassy incarne la relève de la photographie malienne. Après être passé par la scène en tant que rappeur, puis comédien et metteur en scène au théâtre, King Massassy se tourne vers la photographie en 2007. Depuis, il marche dans les pas de ses pères (pairs) Sidibé et Keita, représentant son pays, le Mali, dans les plus grandes foires et Biennales internationales. Il expose ses travaux ces jours-ci à la galerie parisienne Art-Z (jusqu'au 16 octobre).





Le Musikactu

Bintou scanne l’actualité musicale de la sono mondiale en trois temps. L’excellent label Glitter Beat réédite des 45 tours des débuts de la carrière de la zimbabwéenne Stella Chiweshe, musicienne et chanteuse qui écoutait Elvis Presley et les Everly Brothers quand elle était ado. Et est devenue une icône de la mbira musique. On écoute ensuite Gaye Su Akyol, originaire de Turquie. Féministe, révolutionnaire, idéaliste, c’est ainsi qu’elles se définit pour présenter son troisième album intitulé Istikrarli Hayal Hakikattir. Enfin, on fait le grand écart entre Côte d'Ivoire et Belgique, à l'écoute de la bassiste et chanteuse Manou Gallo. Une artiste qui prône un amour immodéré pour les grooves funkys et une fidélité sans faille aux cultures de son pays de naissance.




Ici et ailleurs, la revue culturelle de Néo Géo

L'invité ce 7 octobre était Bill Akwa Bétotè, figure connue du « Paris Black », Bill a documenté depuis les années 80 les « Nuits noires » de la capitale et la vie de musiciens de l'underground devenus des stars internationales : Miriam Makeba, Youssou N'dour, Salif Keita, Abeti ou Tabu Ley Rochereau... Ses photos illustrent le livret qui accompagne la compilation « Nouvelle ambiance », proposée ces jours-çi par Hugo Mendes et Nicolas Skliris.




 « Vous avez reçu un message » 

En ce dimanche d'élection sous tension au Brésil, Claire Gatinois, correspondante du Journal Le Monde à Sao Paulo, revient sur la résistance spectaculaire des femmes brésiliennes aux menaces sur la démocratie portées par le candidat Bolsonaro.


Le Classico

Camille Diao raconte l'« Expensive shit » de Fela Kuti, paru en 1975.



À l’époque, c’est encore le début de la carrière de cet immense musicien, inventeur de l’afrobeat, héros musical et politique nigérian. L'histoire de ce morceau commence quelques années plus tôt, à la toute fin des années 60... Fela est encore jeune, il a une trentaine d’années et il décide de partir avec son groupe à la conquête de l’Amérique. Une longue tournée de dix mois est organisée en Californie et c’est à Los Angeles que le déclic se produit : Fela y rencontre Sandra Smith, une militante des Black Panthers, qui l’introduit à la pensée de Malcolm X et au combat pour les droits des noirs. A son retour à Lagos, il n’est plus le même homme...




Le Worldmix

Caraïbes toutes, de Cuba à la Martinique, avec Selector Lady B et Ras Benoît au mix de ces nouveautés d'automne.



  • Delgres - Ramené Mwen (Mo Jodi/Pias)
  • Jowee Omicil - Rara Démarré (Love Maters/Jazz Village/Pias)
  • Samy...