Worldmix : les nouveautés de la sono mondiale avec Cumbia Chicharra, Canzoniere Grecanico Salentino, Kamel El Harrachi …


Ce matin, réveillez-vous au bout du monde, en Italie méridionale, en Algérie, à Cuba… Bintou Simporé vous fait découvrir les nouveautés de la sono mondiale.


Après les sélections de la programmation de Nova, faites vos valises direction Cuba avec la réédition-augmentée de l’album Buena Vista Social Club, projet mené par Nick Gold de World Circuit et le guitariste américain Ry Cooder avec un fabuleux All Stars. Ici Eliades Ochoa interprète le “Chan Chan“ de Compay Segundo.


La suite des nouveautés, ce sera avec l'envoûteur du matin, l’algérien Kamel El Harrachi. Avec son nouvel album Nouara, il chante la beauté de son pays natal dans un blues charmeur. 


Puis dansons sur les rythmes latino-américains ! Le groupe marseillais Cumbia Chicharra confronte sensualité cumbia et sons urbains dans son nouvel album El Grito, qui sort chez Discos la Chicharra.


Votre réveil au bout du monde passera ensuite par l’Italie du sud avec le nouvel album Meridiana du Canzoniere Grecanico Salentino, coproduit avec le guitariste et producteur Justin Adams chez Ponderosa Music Records.Un plongeon dans l’univers des musiques populaires de la Pizzica avec leur titre “Orfeo”. Restons en Europe du côté des terres slovaques : le groupe néo-folk HRDZA clôturera le voyage avec “Stefan”, un morceau réenregistré sur l’album “22”. 


Playlist


Quantic feat. Nidia Gongora - Balada Borracha


10 CC - Dreadlock Holiday 


Joy Crookes - When You Were Mine


Dele Sosimi - E Go Betta


Marisa Monte - Calma


Melvin Van Peebles - B.O Sweetback


Dont le Worldmix :

 

Buena vista Social Club - Chan Chan 

 

Kamal EL Harrachi - Mahalak Nouara  

 

Cumbia Chicharra - Guatón Feliz  

 

Canzoniere Grecanico Salentino - Orfeo

 

HRDZA - Stefan  



Un Vent d’Ailleurs 


Rendez-vous au Burkina Faso à la 27e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou ! Du 16 au 23 octobre prochain, 17 longs métrages seront en compétition pour L’Étalon d’Or, la plus grande récompense de cette cérémonie. Du côté de Paris, un ancien détenteur du prix est mis à l’honneur. Direction le cinéma Grand Action où un cycle est actuellement consacré au réalisateur mauritanien Med Hondo, décédé en 2019 et lauréat du Fespaco en 1996 avec Sarraounia


https://www.youtube.com/watch?v=ZMCimPc-AZY

Bande annonce Cycle MED HONDO au Grand Action


Le Musikactu


Dans ce Musikactu, direction le Brésil où la musique rythme la lutte. Véronique Mortaigne nous présente Demarcaçao Ja !, un mouvement musical en faveur des droits des peuples indigènes. Fin août, l’annexion programmée des terres indigènes par le gouvernement de Jair...