UN VENT D’AILLEURS

Cette semaine, Un Vent d’Ailleurs souffle depuis la croisette du Festival de Cannes. Le spécialiste cinéma de Nova, Alex Masson, a sélectionné une série de films dédiés à la musique. Dans sa sélection, des films sur des icônes de la musique comme le chanteur français Christophe, ou les Américains Jerry Lee Lewis et Elvis Presley.


DE VISU 

Pour ce nouveau De Visu, Bintou Simporé reçoit Franck Haderer pour la sortie du livre Gang Stories (Hachette éditions, 288 pages), adapté du podcast éponyme. Réalisé avec la participation de Joey Starr, le livre retrace l’histoire de six criminels et gangs à l’international. À découvrir dans ce livre : “les récits de « Dudus » et le Shower Posse, « Tookie » et les Crips, William Da Silva Lima et le Comando Vermelho,  la « Reine du Pacifique » (Sandra Ávila Beltrán)   et le cartel de Sinaloa, « Mom » et les Hells Angels, Susumu Ishii et les yakusas”.


LE LIVE

La chanteuse Pilani Bubu est en Live dans le Salon de musique de Néo Géo. L’artiste sud-africaine nous offre deux titres de son dernier album Folklore Chapter 1, dans lequel elle présente sa culture et sa langue maternelle : le Xhosa. Une langue dans laquelle sonnent les fameux “clics”, popularisés par Miriam Makeba, avec le titre Click Song. À découvrir dans ce live : les morceaux “Baile” et “Qongqothwane/Qamata”.


COUP DE CŒUR

Coup de Cœur en dessins pour Bintou Simporé cette semaine, avec la bande dessinée Laure & Ada (Toom éditions). À découvrir dans cet ouvrage : une histoire d’amour entre Ada, paysanne camerounaise, et Laure, médecin urgentiste française. Une relation dans un pays, le Cameroun, où l’homosexualité est passible de six mois à cinq ans de prison (article 347-1 du code pénal du Cameroun).


ARCHIVE

Dans cette nouvelle archive de Néo Géo, Bintou Simporé vous propose un nouveau rétro-sonore. Dans celui-ci, un abécédaire réalisé le 20 mai 1998 à l’occasion des 150 ans de l’abolition de l’esclavage.


WORLDMIX 02 : Le live de Pangar

Dans ce worldmix de Néo Géo, revivez le live du duo réunionnais Pangar, à Saint-Pierre de la Réunion. Le groupe s’est produit le 8 décembre dernier, à l’occasion de la dernière édition de l’Iomma, Marché des musiques de l’Océan Indien. Cette année, ces rencontres se tiennent du 30 mai au 2 juin.