VENT D’AILLEURS


C’est fait, les trésors royaux d’Abomey sont de retour au Bénin.L’occasion de les célébrer lors de l’inauguration officielle au Quai Branly et de se remémorer les étapes de cette restitution dans Néo Géo Nova. 

 

DE VISU 


Escale dans le temple de la vie culturelle de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Caroline Bourgine nous emmène en visite au Centre des Arts investi et ressuscité par le collectif d’artistes engagés, CAC Kolectif Awtis Resistans. 

 

“Fermé depuis 13 ans sans que nul ne puisse prédire sa date de réouverture, le quatre juillet dernier, un collectif d’artistes organisé et déterminé CAC Kolectif Awtis Resistans et un nouveau parti politique l’ANG ( l’Alliance Nationale Gwadloup) ont donc décidé d’investir le vaisseau fantôme.”

 

Pour plus de détails et un tour du Centre des Arts en photos, c’est ici.


D’ICI ET D’AILLEURS LE MAG DE NÉO GEO


La prostitution en Inde et le courage de ses femmes face à l’hypocrisie religieuse racontés par Ananda Devi dans son roman de fiction Le rire des déesses et au micro de Bintou Simporé.


Après Eve de ses décombres (2006), Indian Tango (2007) ou Le Sari vert (2009), Manger l’autre ( 2018), l'autrice Ananda Devi signe ce dernier roman aux éditions Grasset. 

 

Ananda Devi reste fidèle aux thèmes qui lui sont chers : l’exclusion et l’enfermement dans les traditions, la famille, le corps des femmes... 

 

L’histoire de Le rire des déesses fait suite à une rencontre littéraire à Calcutta où en 2017, Ananda avait pu rencontrer une association qui travaille parmi les prostituées et leurs enfants, dans le quartier de Kalighat. 

 

Mais le déclic d’écriture arrive seulement en mars 2020. Ananda Devi imagine le personnage de la fille d’une prostituée et celui du swami, un maître spirituel corrompu. Il va kidnapper l’enfant et l’emmener en pèlerinage déclenchant ainsi la colère des prostituées qui le suivront vers la ville sacrée de Bénarès.

 

Mauricienne d’ascendance indienne, Ananda Devi est à la fois autrice, poétesse et ethnologue. 



COUP DE COEUR DE BINTOU


Coup de cœur pour le prix des Musiques d’ICI, entre valorisation et accompagnement de talents issus des diasporas installées dans nos régions. 

 

Les lauréats de cette 5ème édition : le duo électro Bedouin Burger, le trio néo-trad tibétain Kyab Yul-Sa et la poésie méditerranéenne des Dames de la Joliette. Une brochette d’artistes qui incarnent, en musique, la diversité culturelle de la France. 


CLASSICO 


Le Classico de Néo Géo Nova, c'est "Mundian to Bach Ke" de Panjabi MC, un morceau de 1998 mais qui a explosé dans les charts européens et fait danser le monde entier en 2003. François Dayre vous raconte l'histoire de cet hymne bhangra.


“Le...