Alain Gomis est un réalisateur et scénariste franco-sénégalais, né en 1972 à Paris. Il vit et travaille entre Paris et Dakar. 

C’est un cinéaste de l’entre-deux et du déracinement. Son cinéma est caractérisé par l’économie du dialogue, avec un univers nomade et sensuel. « Il s'agit, par le cinéma, non pas de raconter une différence, mais plutôt d’essayer de trouver, dans la différence, le commun des visages ou de parcours qui me sont familiers. ». Le but de raconter la différence est justement de trouver, dans la différence, des similitudes et d’enrichir le commun. 

Il est le Directeur Général du centre Yennenga à Dakar, centre dédié à la formation, à la création et à la diffusion cinématographique. Il a créé une société de production française avec la réalisatrice Valérie Aduaka, qui permet d’aider à la mise en place de ses projets et participe à des coproductions. 

Alain Gomis a réalisé plusieurs courts métrages : Tourbillons en 1999, Petite Lumière en 2003, Ahmed en 2006, et cinq longs métrages : L’Afrance de 2001, Andalucia de 2008, Les délices du monde de 2012, Aujourd’hui de 2013 et Félicité de 2017, pour lequel il obtient un Ours d’argent au festival de Berlin pour Félicité, puis l'Étalon d’or au festival panafricain de Ouagadougou.