Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales dans l'actualité culturelle et sociale de la planète, un tour de la sono mondiale en 120 minutes, de 10h à 12h chaque dimanche matin, présenté par Bintou Simporé et le worldcrew de Nova.

Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, correspondants du bout du monde, classiques de la sono mondiale ( le Classico), sessions live et worldmix sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre "Tout-Monde".


Le portrait : 


Emmanuel Kasarhérou est le nouveau directeur, fraîchement nommé, du musée du Quai Branly-Jacques Chirac à Paris, spécialisé dans les arts océaniens, asiatiques et africains. Il a dédié sa carrière au recensement du patrimoine calédonien. Jusqu’à présent, il en était le directeur du patrimoine, et il risque de placer sa nouvelle présidence sous le signe d’un sujet épineux : la restitution d’oeuvres d’art. Emmanuel Macron s’était en effet engagé à rendre “rapidement” des oeuvres volées en Afrique, pendant la colonisation. 


Le Musikactu : 

Hatianola est le deuxième album du collectif Lakou Mizik, sur le label Cumbancha. Ce disque, c’est l’histoire de la rencontre entre le groupe et la Nouvelle Orléans, où il a été enregistré. Le groupe a été invité à jouer deux fois au Festival Jazz & Heritage à la Nouvelle Orléans : lors de la deuxième édition, ils ont pu bénéficier du studio d’enregistrement de Régine Chassagne et Win Butler d’Arcade Fire ; l’idée était aussi que des artistes locaux collaborent. Plusieurs musiciens ont participé au disque, le pianiste Jon Cleary, Cyrille Neville, Trombone Shorty, le groupe Lost Bayou Ramblers ou encore la chanteuse Leyla McCalla. 


Sorti le 29 mai, l’album des 79rs Gang, Expect the Unexpected s’inscrit dans l’histoire de la Nouvelle-Orléans, puisque les morceaux rendent hommage aux victimes de Katrina, les indiens de Mardi Gras. Les voisins caribéens Lakou Misik participent au morceau Iko Iko qui devient Iko Keryol. 


D’Ici et D’ailleurs, la revue culturelle de Néo Géo

David Chariandy est écrivain et enseigne la littérature à la Simon Fraser University de Vancouver. Il a grandi à Scarborough, quartier difficile de Toronto et qui constitue le cadre de son dernier roman, 33 tours (Brothers en anglais), paru en septembre 2018 aux éditions Zoé. Ce roman raconte l’histoire de deux frères qui tentent de s’en sortir, de trouver le moyen de s’extraire de la misère et du racisme latent qui semble condamner leurs vies avant même qu’elles n’aient pu commencer. La musique représente alors l’espoir, mais aussi une manière, pour cette jeunesse née au Canada mais dont les parents sont Trinidadiens, Jamaïcains, Indiens, de construire sa propre identité. On reparle de David Chariandy, qui vient de sortir Il faut que je te dise - Lettre à ma fille aux Editions Zoé. 


Vous avez un message… allo Bintou

La rappeuse afropéenne KT Gorique nous appelle de Martigny, dans le canton du Valais où elle vit (Suisse). Pour célébrer le déconfinement, elle a réuni sur un cypher 19 rappeuses de 9 pays différents : Biggest Female All Stars Cypher, un morceau de 7 minutes. Elle a sorti un nouvel album le 15 mai dernier, Akwaba. 


Le Classico :

Dans un contexte de guerre du Viet Nam, de scandale du Watergate, Curtis Mayfield sort l’album Back to the World, en 1973, qui évoque un brutal retour à la réalité hostile. A l’occasion de la parution...