Tous les dimanches, de 9h à 13h, Néo Géo Nova vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l'actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 240 minutes, présenté par Bintou Simporé et le Worldcrew de Nova.

Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, bons plans, sessions live et Worldmix, sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde ».


Le Portrait 


Jeanne Lacaille nous présente Lottie Cunningham, avocate, activiste, qui lutte pour que son peuple, les Miskitos du Nicaragua, puissent disposer de leurs terres et de leurs ressources. 

En 2019, Lottie Cunningham reçoit le prix Paul K. Feyerabend qui récompense celles et ceux qui ont apporté « un changement crucial et durable en faveur de la solidarité communautaire », et aujourd’hui du Right Livelihoods Award – le « prix Nobel alternatif » qui honore et soutient les personnes courageuses qui résolvent les problèmes à échelle mondiale.


Musikactu 


Nous vous emmenons en Inde, aux abords de New Delhi, où des agriculteurs du Pendjab en colère font sonner la bhangra music du mécontentement.

Leur colère trouve sa source dans un texte de loi, adopté en septembre dernier, qui réforme l’agriculture en la libéralisant, mettant en danger l’avenir des exploitants de terres agricoles.

Un des groupes phares du soutien à ce mouvement revendicatif, Harf Cheema & Kanwar Grewald, vient de publier un nouveau morceau, « Jawani Zindabad » qui pousse la jeune génération à rejoindre la lutte. 


Puis nous écoutons la première sortie prometteuse de Priya Ragu, une suissesse d’origine tamoul qui, à 34 ans, propose un son r&b-soul aussi apaisant qu’entraînant. 


D'ici et d'ailleurs 


1960-2020, 60 ans d’indépendance pour 17 pays Africains, racontés par la musique live, les contes et les tables rondes, lors du festival

Africolor qui fête 31 années d’existence avec une édition virtuelle qui s’invite sur vos écrans. 


Au micro de Bintou Simporé, Sébastien Lagrave directeur du festival revient sur cette édition particulière et sur la soirée du 19 décembre, qui réunit 6 villes d’Afrique, représentées par autant de Djs. Une nuit digitale composée d’interviews et de mix, à suivre de 17h à 01h, qui nous donnera un avant-goût de la Saison Africa 2020 à venir. 


Vous avez un message...


Direction la Martinique, entendue à travers une carte postale sonore de Véronique Kanor, qui nous narre les préparatifs des fêtes de fin d’années sur l’île. 

De son côté, Véronique Kanor continue d’organiser ses ateliers d’écritures en plein air, elle vient aussi de publier un nouveau recueil de prose poétique, « Éclaboussures » publié chez

Éditions Présence Africaine, et elle profite de l’occasion pour nous glisser un message poétique, que l’on peut retrouver dans les rames du métro parisien, dans le cadre de l’opération « Mondes créoles ».  


Néo Géo De Visu 


À l’occasion des un an de laFondation pour la Mémoire de l’esclavage, des poèmes des mondes créoles dans toute...