Tous les dimanches, de 9h à 13h, Néo Géo Nova vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l’actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 240 minutes, présenté par Bintou Simporé et le Worldcrew de Nova.Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d’ici et d’ailleurs, bons plans, sessions live et Worldmix, sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde ».


Portrait

Jeanne Lacaille présente la démocrate Stacey Abrams, qui a été cheffe de la chambre des représentants de l’Etat de Géorgie, et a eu un rôle fondamental dans les élections présidentielles de 2020. 

 

Stacey Abrams n’est pas une femme politique dont la vocation se serait révélée sur le tard… Loin de là ! Cet engagement pour la communauté, elle l’a forgé au fil des années. Très tôt, elle fait du bénévolat avec ses parents, anciens militants des droits civiques, auprès de personnes sans abri, à la soupe populaire ou dans les prisons...


Musikactu

Ce Musikactu se téléporte en 1920 il y a un siècle avec des artistes femmes, noires, bisexuelles, qui n’avaient pas froid aux yeux et nous ont laissé des chansons impérissables. Ces blueswomen s’appelaient Ma Rainey surnommée la « Mère du blues » et Bessie Smith, “l’Impératrice du blues“. Elles ont cheminé ensemble, Bessie sous l’aile de Ma Rainey dans un premier temps, puis en solo avec un répertoire élargi aux chansons populaires.

 

Bintou Simporé revient sur l’héritage laissé par Ma Rainey, récemment campée par Viola Davis dans le film « Le Blues de Ma Rainey », accompagné d’une belle bande originale “Ma Rainey’s black bottom” composée par le musicien Branford Marsalis.  

 

Elle évoque également l’indispensable ouvrage d’Angela Davis “Blues et féminisme noir “ paru chez Libertalia qui décortique les chansons de ces maîtresses femmes, Ma Gertrude Rainey, Bessie Smith et Bilie Holliday. Le livre est couplé d’un disque composé de morceaux d’artistes mentionéees. 


D'ici et d'ailleurs 

 

Coup de retroviseur sur la saison 2020 de Néo Géo Nova. En Mars dernier, Bintou Simporé recevait l’écrivain Omar Youssef Souleimane, exilé en France , fin observateur de la situation politique, religieuse et sociale de son pays et de ses amis qui ont participé aux soulèvements du “Printemps syrien “ de 2011. Après un premier roman intitulé “Le petit terroriste” paru en 2017 , il était venu dans Néo Géo parler de son deuxième récit ,“ Le dernier syrien” paru chez Flammarion. Pour l’intégrale de l’interview, c’est ici. 


Puis Clémentine Spiler présentait le docteur congolais Denis Mukwege, surnommé “L’homme qui répare les femmes”, lauréat du Prix Nobel de la Paix en 2018 et directeur de l'hôpital de Panzi, un lieu de soin qui traite principalement les victimes de violences sexuelles. 

 

Enfin, le son du raï 2.0 résonnait dans les studios de Nova, amené par Sofiane Saidi et Cheikha Hadjla, deux artistes à la bonne humeur contagieuse, qui improvisaient en playback sur le morceau “ Malek ya Zahri” réalisé par le groupe de musique électronique Acid Arab. 


Vous avez un message…


En écoute, une carte postale sonore qui nous vient de Chicago, Michigan. Au bout du fil, c’est le guadeloupéen Erik Pédurand, résident aux...