Tous les dimanches, de 9h à 13h, Néo Géo Nova vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l'actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 240 minutes, présenté par Bintou Simporé et le Worldcrew de Nova.

Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, bons plans, sessions live et Worldmix, sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde ».


Portrait par Jeanne Lacaille 


Hajooj Kuka est un réalisateur soudanais, qui s'est démarqué avec le documentaire « Beats of Antonov » (2014) et plus récemment le film « aKasha »(2018). Il est également activiste et a largement pris part à la révolution soudanaise, initiée en décembre 2018 par une série de manifestations qui ont abouti, 8 mois plus tard, au renversement du président Omar El-Béchir, alors au pouvoir depuis 30 ans.

Le 10 août dernier, Hajooj Kuka et quatre autres artistes ont été arrêtés de manière assez spectaculaire en plein atelier de théâtre après avoir été dénoncés par des voisins religieux se plaignant du bruit que faisait leur troupe. Jeanne Lacaille nous dresse le portrait de ce réalisateur, activiste, militant, toujours prisonnier au Soudan. 


Le Musikactu


« La Voix est libre » est un festival itinérant, du FGO Barbara au Théâtre Antoine Vitez en passant par la petite ceinture, lancé il y a 15 ans par Blaise Merlin, également organisateur du rendez-vous de jazz Rhizomes. Il est venu dans les studios de Nova nous présenter l’événement et quelques morceaux choisis de la programmation. 


Né alors que le siècle avait deux ans, le festival est un lieu d’expression poétique, artistique et politique, basé à la Goutte d’or, en plein coeur du 18ème arrondissement. Cette édition réunit la rappeuse Casey avec son groupe Ausgang, Alain Damasio, Ann O’Aro, Philippe Katerine & Phillipe Eveno… de quoi libérer les voix(es) de la culture. 


D'ici et d'ailleurs


Au micro de Jeanne Lacaille, Mr Eazi, musicien et entrepreneur, retraçait son parcours depuis ses débuts dans une chorale de gospel de Lagos, à septembre 2020 et le titre « Oh My Gawd » en collaboration avec Major Lazer, K4MO et Nicki Minaj.


Au cours de l'interview, Don Eazi raconte les icônes nigérianes de son adolescence, qui l’ont mené sur le chemin de l’afrobeats, mais aussi l’influence du highlife ghanéen et du reggae sur sa musique. 

Au-delà de son travail de musicien, Mr Eazi souhaite développer l’industrie du disque au Nigéria et plus largement en Afrique. A travers son projet Empawa Africa, il créé un écosystème qui accompagne les producteurs et artistes émergents dans chaque étape de leur progression.


Un soutien qui peut s’avérer vital en cette période précaire pour les créateurs. En entrepreneur avisé, Mr Eazi mise sur l'avenir du continent. 



Vous avez un Message


En direct d'Itapuã à Salvador de Bahia, Cathy Schlup, nous dépeint le quotidien des locaux et nous éclaircit sur leur avenir. 


Nous avions quitté le Brésil dans la tourmente, entre incendies, épidémies et mouvements populaires mais parmi cette avalanche d’événements préoccupants, une bonne nouvelle trouve sa place dans...