Tout au long de l’année 2000, MSF s’empare de toutes les occasions pour évoquer la guerre en Tchétchénie auprès des gouvernements et des institutions du monde entier, mais elle n’obtient de leur part qu’une condamnation formelle générale sans aucune action concrète. Les questionnements quant à la légitimité de l’organisation à s’exprimer publiquement alors que ses projets sont pilotés à distance persistent. Une des sections de MSF commence à entreprendre, depuis le Daguestan, des voyages en Tchétchénie non autorisés et dangereux afin de distribuer des articles de première nécessité. Par ailleurs, MSF est attaquée dans les médias russes, et se demande s’il lui faut ignorer les accusations d’espionnage qui sont régulièrement lancées contre elle ou y répondre.
Le podcast « Prises de parole publiques de MSF : Crimes de guerre et politiques de terreur en Tchétchénie, 1994-2004 » explore en neuf épisodes les défis et les dilemmes auxquels MSF a dû faire face pendant les deux guerres et la période dite de « normalisation » qui se sont déroulées en Tchétchénie entre 1994 et 2004 : devait-elle s'exprimer publiquement et si oui quand et comment sur les crimes de guerre dont son personnel était témoin, et sur les terribles effets de la politique de terreur menée contre le peuple tchétchène ?
Ce podcast « prises de parole publiques de MSF » est basé sur l’étude de cas « Crimes de guerre et politiques de terreur en Tchétchénie, 1994 et 2004 », écrite par Laurence Binet. Cette étude fait partie de la série des études de cas sur les prises de paroles publiques de MSF, un projet de MSF International.
Cette série de podcasts est écrite, produite et réalisée par Andrea Rangecroft.
Direction éditoriale: Nancy Barrett, Laurence Binet, Rebecca Golden Timsar.
Production: Marjolaine Koch
Narration: Assia Shihab
Montage et Illustration sonore : François-Xavier Lhernoud
Lecture des extraits : Stéphane Debruyne, Vincent Viotti, François-Xavier Lhernoud, Aurélien Labruyère, Fabrice Banderra, Ludovic Laroche, Marjolaine Koch, Victorien Robert et Jérôme Paquatte.
Musiques : Lost harmonies et Peter Sendberg
Tous nos remerciements à :
- Samantha Bolton
- Dr Eric Comte
- Steve Cornish
- Austen Davis
- Dr Alain Devaux
- Jean-Christophe Dollé
- Anne Fouchard
- Dr Eric Goemaere
- Graziella Godain
- Michiel Hofman
- Rafa Vila San Juan
- Gabriel Trujillo
- Et le Dr Brigitte Vasset
Pour lire l’étude complète et découvrir toutes les autres études de cas, rendez-vous sur notre site web : msf.org/speakingout
Merci de nous avoir écouté.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.