Bienvenue à tous dans le podcast qui parle d'éco-anxiété individuelle et collective, de lucidité et de prise de conscience écologique.

Prendre conscience des catastrophes écologiques en cours, c'est souvent vivre un panel d'émotions, "d'éco-émotions" plutôt désagréables dans un premier temps : tristesse, culpabilité, colère, anxiété. C'est devenir lucide face au fonctionnement de notre société, remettre en question son mode de vie, prendre du recul... Certaines émotions cependant évoluent : il est possible de connaître, tout en restant lucide, des émotions agréables comme la joie, l'émerveillement ou le sentiment de liberté...

Nous sommes nombreux à vivre ce phénomène, défini par le terme "éco-anxiété". Mais pourquoi pas "éco-colère", "éco-courage" ou "éco-empathie" ? C'est plutôt le signe d'un esprit sain et normal dans un monde qui, lui, va plutôt mal !

Cette peur est peut-être même tout à fait légitime ! N'est-ce pas une pulsion de vie, un moteur pour passer à l'action ? Et si l'éco-anxiété était une alliée et non une ennemie, une richesse, une chance, pour trouver du sens et de la cohérence?

Je partage l'expérience de ce cheminement et transmets les témoignages de ceux qui ont vécu cette transformation.
Tous ensemble, soyons une force vive, et portons de nouveaux projets.


- Musique originale : Jérôme Lanchou

- Création, montage, graphisme : Anne-Catherine Lanchou