On décrypte les phénomènes de Youtube et particulièrement celui du prank, format tristement populaire sur Youtube. Malgré les scandales récurrents sur les bidonnages et les contenus parfois misogynes et homophobes, le succès de ce format est indéniable. Retour sur les origines, les inspirations, les vedettes d'hier et d'aujourd'hui, pour comprendre pourquoi ces vidéos, pas aussi faciles à produire qu'on le croit, marchent autant sur la plateforme.Mais avant ça, retour sur l’actualité et notamment le cas des diaboliques David Lafarge Pokémon et Chelxie, qui parviennent brillamment à profiter des rumeurs de sextape à leur sujet pour encaisser les vues. En multipliant les publicités sur leurs vidéos de réaction à l’affaire, ils ont su astucieusement surfer sur le "bad buzz" et retourner la situation à leur avantage. On revient aussi sur l'interview de Raphaël Carlier au micro d’Antonin Archer dans le podcast Nouvelle Ecole. Une bonne porte d’entrée pour comprendre comment les vidéastes au top du Youtube Game travaillent et se rendre compte que, même à ce stade, le rapport avec les marques reste complexe. Animé par Vincent Manilève avec David Honnorat et Perrine Signoret RECOMMANDATIONS : La reco de Perrine Signoret : La chaîne de 911 Avocat qui parle de tout ce qui est droit de la vidéo.La reco de David Honnorat : Zankioh et son concept “Les Pires joueurs de Fortnite” La reco de Vincent Manilève : Le gamer Wisethug et son approche très pédagogique CRÉDITSEnregistré le lundi 23 avril 2018 à l’Antenne Paris (10, rue la Vacquerie 11ème). Production : Binge Audio. Direction de production : Joël Ronez. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Rédaction en chef : David Carzon. Direction éditoriale : Julien Cernobori, David Honnorat. Moyens techniques : Binge Audio. Réalisation : Charlène Nouyoux. Chargée de production et d’édition : Camille Regache. Edition : Albane Fily. Générique : Théo Boulenger. NoTube est une production du réseau Binge Audio www.binge.audio


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