« J’ai grandi dans une culture d’alpinisme de découverte. Mon objectif ce n’est pas de grimper le plus haut sommet du monde, c’est plutôt de grimper une belle montagne, avec un bel itinéraire, une belle face, avec de l’altitude, parce que l’altitude rajoute des difficultés dans l’ascension. Ce que j’aime, c’est voyager et découvrir ».
Hélias Millerioux a réalisé des ascensions dans les Alpes, l'Himalaya , les Andes et en Alaska. Il a ouvert des voies, notamment la face Sud du Nuptse en 2017, un sommet au Népal à plus de 7 742 mètres d’altitude et a reçu en 2018, le Piolet d’Or.
Le Film documentaire « Les Jours Sauvages » sorti cette année en 2024 réalisé par Yohan Guignard retrace son expédition en Alaska en autonomie avec 3 autres amis, Alexandre Marchesseau, Aurélien Lardy et Christophe Tricou . Un périple de 450km durant 50 jours avec l’ascension de 2 sommets le Denali (6190 m) et le Foraker (5304 m).
Un entretien pour découvrir le parcours de l’alpiniste- aussi surfeur ! - qui nous partage avec générosité sa vision de la montagne.
Musiques :
1- Générique: The Cure - Close to me (extrait)
2- Greentea Peng - Lose My Mind
3- O’o - Aquamarine
4- Molly Payton - Accelerate