« La forêt respire, elle respire le même air que nous »

Pour ce premier numéro du podcast Nous Sommes Forêt, j’ai le bonheur et la chance de rendre visite à Marine Calmet, juriste en droit de l’environnement et porte-parole du collectif « Or de question » (www.ordequestion.org), qui s’est opposé au projet minier Montagne d’or, en Guyane. Marine Calmet est aussi la cofondatrice de l’association « Wild Legal » qui s’est donnée la mission de former les futurs gardiens des droits de la nature (www.wildlegal.eu).

Marine Calmet nous parle de la forêt amazonienne, de son immersion de plusieurs mois dans la Guyane française, de son combat au coté du peuple Kalina contre le projet russo-canadien de la Montagne d’or, et de la creation d’un nouveau droit, un droit prospectif et biométique, inspiré du fonctionnement des arbres.
"A travers mes conférences, mes publications ou mon plaidoyer, je souhaite vous inviter à reconsidérer notre modèle de gouvernance et notre relation à la Nature. N’ayons plus peur de déconstruire, pour mieux reconstruire une société en harmonie avec le Vivant.
Protégeons notre futur et inspirons une nouvelle génération de gardiens et gardiennes de la nature en quête de sens et de solutions."
Marine Calmet

Livre : « Devenir gardiens de la nature » Janvier 2018. Le départ est imminent. Depuis des mois, mon esprit est déjà en Guyane. Je vis à l’heure amazonienne, mon téléphone affiche deux horloges, Cayenne et Paris, et lorsque ma journée de juriste parisienne s’arrête, mon travail de militante commence là-bas. Mes amis se moquent gentiment de moi. Je les abreuve d’anecdotes sur l’Amazonie, les peuples autochtones et les mines d’or.
https://www.wildlegal.eu/