J’ai changé le slogan pour la seconde fois en moins d’un mois. J’avais commencé à dire « les meilleurs dans chaque domaine ».

Parfois j’oublie pourquoi je fais Nouvelle Ecole. Je passe des journées à envoyer des mails à des gens connus, parce qu’ils sont connus. S’ils viennent c’est la classe, ça va buzzer, faire plein d’écoutes, j’aurai un gros podcast, je pourrai peut-être arrêter avant que ça ne devienne Ancienne Ecole. J’ai peur qu'on n’en puisse plus d’Antonin Archer qui demande à Jean-Michel célèbre ce qu’il conseillerait à lui plus jeune. Ce n’est même pas ma question, je l'ai prise à Tim Ferriss.

Mais je ne veux pas devenir Tim Ferriss. Ça ne veut rien dire les meilleurs. On les confond avec les gagnants, mais même en sport on dit que "ce ne sont pas toujours les meilleurs qui gagnent", donc ça ne sert à rien. Je ne veux pas créer une barrière entre "les meilleurs" et les autres.

Alors que fait-on ici ?

Carlito m’a interrompu au bout de dix minutes pour me demander si j’avais fait l’amour récemment. Je ne m’y attendais pas, ça m’a surpris, déstabilisé, puis ça m’a fait rire. Cette digression est importante : c’est le moment où je me suis souvenu qu’on était là pour s’amuser.

J’ai peut-être du mal à admettre que la seule raison pour laquelle je me démène chaque semaine est « parce que c’est drôle, et que je n’ai rien de mieux à faire ». Il y a toujours une petite voix qui m'ordonne de devenir un adulte. Quand j’explique Nouvelle École, les gens me demandent comment je compte monétiser et quelles sont mes stratégies de growth mais je n’en ai pas. Je vois bien que je les déçois, que ce n’est pas sérieux.

Mais je n’en peux plus d’être sérieux. J’ai essayé et je suis tombé en dépression.

Je ne voulais pas inviter Carlito sur Nouvelle Ecole parce qu’il est connu mais parce que j’adore ce qu’il fait ; je me marre comme une baleine devant McFly & Carlito.

Carlito a choisi plusieurs fois d’écrire son histoire : en décidant de faire des blagues avec McFly, en décidant d'envoyer une démo au Mouv’ (rejetée), en décidant de quitter Golden Moustache où il avait enfin une situation confortable, en choisissant d'avoir une vie de famille équilibrée, etc.

Ça donne 3 millions d’abonnés Youtube en un an et demi et on peut choisir de ne retenir que ça. Je retiens que depuis quinze ans, il s'est donné les moyens de vivre la vie qu'il voulait vivre, et que ça finit par payer. Il dit qu'il a "juste envie de rire" et je veux en faire de même.

 

Carlito est le co-créateur de la chaîne Youtube McFly & Carlito, qui compte à ce jour plus de 3 millions d’abonnés.

Se retrouver dans l'épisode :

  • 01:00 3 millions d'abonnés Youtube et ses premières vacances depuis longtemps
  • 05:00 "On a juste envie de rire" : pourquoi McFly et lui ont quitté Golden Moustache
  • 16:00 Quel genre d'adolescent était Carlito ?
  • 26:00 T'essaies et tu réessaies : faire tomber les barrières mentales qui empêchent de commencer
  • 42:00 "T'es le fils de Guy Carlier" : l'impact d'avoir un père connu, les inconvénients de la notoriété
  • 56:00 Le succès : à quoi ressemble le métier de Youtubeur à ce niveau ?
  • 1:10:00 "On peut arrêter maintenant et vivre une vie paisible", comment arrêter au bon moment ?
  • 1:15:00 Comment créer la famille du bonheur + son rapport au temps

Références de l'épisode :

Livres : 

Films :

  • Ready Player One (Steven Spielberg)
  • Sunset Boulevard (Billy Wilder)
  • Jim and Andy, le documentaire avec Jim Carrey

Les produits dont je parle :

  • Freedom pour bloquer internet
  • K-Safe pour emprisonner son téléphone

Pour aller plus loin :

Merci infiniment d'avoir écouté ! Si vous avez aimé cet épisode, abonnez-vous à Nouvelle École et laissez une note (5 étoiles si possible ) et un avis sur votre plateforme préférée :

Rejoignez la communauté Patreon pour accéder à des contenus exclusifs.

Suivez-moi sur les réseaux sociaux :



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.