En 1990, dans une chambre d’ado et avec des sampleurs bidouillés, Mehdi est devenu DJ. Mais il y a plusieurs rencontres grâce auxquelles il va devenir DJ Mehdi.
La première c’est avec Dee Nasty. Comme beaucoup de fans de hip hop, Mehdi écoute Radio Nova les dimanche soir, avec un magnétophone à la main pour tout enregistrer. Mais un jour, il le croise pour de bon - à une fête de quartier. Alors Mehdi lui raconte comment il a commencé à bricoler des instru et Dee Nasty lui suggère de couper les bandes et de les recoller. Et c’est comme ça qu’il se met à sampler. Un soir du nouvel an 1991, Dee Nasty l’invite même à jouer de 23 à minuit dans une fête. C’est la première fois qu’il joue devant un public qu’il ne connaît pas. Et il réalise qu’il aime ce lien avec la foule.
La deuxième rencontre, c’est avec Kery James et sa clique. C’est sur les conseils de Dee Nasty, que Manu Key, manager du groupe qui s’appelle déjà Ideal Junior et qui recherche un beatmaker, le contacte. Il lui donne rendez-vous à la Défense, ne vient pas. Lui redonne rendez-vous, ne vient toujours pas. Et finalement, une après-midi de 1992, il finit par les rencontrer : le groupe, dont le morceau ‘La Vie est Brutale’ connaît un petit succès, a un concert prévu pour la semaine suivante mais pas de DJ pour les accompagner. Manu Key a déjà vu Dj Mehdi jouer des disques, Kery et lui se sont aussi croisés à un concert à la Maison des jeunes de Clichy, alors ça peut le faire.
Et ça le fait. Enfin. Humainement, amicalement, musicalement, c’est le début d’une grande histoire. Mais pour ce premier concert, la première partie du Ministère AMER dans le 18ème arrondissement de Paris, rien ne se passe comme prévu. Mehdi qui a 15 ans et à qui on a promis qu’il serait rentré chez lui à 20h comprend que dans le rap comme avec sa future bande d’amis, c’est le bordel. Il finit par rentrer chez lui à 21h, sans avoir joué, et se fait punir par sa mère.
Reste qu’il a rencontré Manu Key et Ideal J, et que le groupe veut bien bosser avec lui. Ils se retrouvent plusieurs fois par semaine, chez les uns, chez les autres. Ils s’échangent des disques des Blacksheep, de Bone Thugs & Harmony et réalisent qu’ils rêvent de produire le même genre d’instru. Ils commencent à sortir des morceaux, à faire quelques shows entre Vitry et Orly et un jour, ils sont invités sur Radio Nova pour faire un freestyle dont tout le monde se souviendra - parce qu’à même pas 17 ans, ce groupe a quelque chose que les autres n’ont pas.
Après ça, le groupe va connaître des jours heureux. Mais surtout, ils vont devenir amis. Et faire partie d’une grande famille et d’un âge d’or du rap français. Mais ça c’est le sujet du prochain épisode de cette Nova Story.