Quand DJ Mehdi racontait ses premiers passages à Radio Nova, on ressentait une fierté qui ne s’était jamais éteinte. Lionel D et Dee Nasty, c'étaient des passeurs du rap en France. C’est grâce à eux que Assassin, NTM, Le Ministère AMER, Mc Solaar s’étaient fait entendre à travers le pays. Alors reprendre le flambeau, et incarner une deuxième génération après eux, c’était quelque chose. Autour d’Ideal J, il y a tout un monde qui va devenir celui de DJ Mehdi. Il y a Rohff qui danse à l’époque, le 113, Different Teep - bref la Mafia k1 fry en devenir. C’est avec eux que Mehdi va vivre une première vie, musicale mais surtout très très humaine.
Ensemble, ils produisent énormément de sons, ils ont accès à des studios, ils voient les choses en grand. Même quand ils ont des galères avec leur maison de disques, qu’ils tournent peu, qu’ils doutent. A vrai dire c’est Kery James qui a une énergie et une persévérance infinies et qui pousse le groupe à se dépasser. Grâce aux premiers albums et maxi d’Ideal J, Mehdi commence à rencontrer d’autres gens, il collabore à la bande-originale de Raï en 1994 et sur des sons avec les Sages Poètes de la rue, un an plus tard.
En 1995, Mehdi décroche son BAC. Tous ses potes viennent fêter ça chez sa mère à Gennevilliers. La fête est un joyeux bordel, et elle est à l’image des années qui vont suivre. Finalement, DJ Mehdi renonce à la fac, et préfère accompagner Ideal J, le 113, Manu Key sur les routes. Et il ne le regrettera jamais.
Il y a quelques histoires dingues qu’ils ont racontées : les nuits où ils ont débarqué à 50 dans un hôtel Formule 1 après un concert, le jour où Kery James a invité 25 personnes en studio pour enregistrer les choeurs de ‘Hardcore’, les grosses bagarres, les convois qui excortaient la Mafia k1 Fry pendant leurs tournées en France, les nuits passées dans la discothèque de Nova ou à dormir sur des bancs de Paris parce que la vie est plus belle comme ça. Pendant un temps, ça a été la folie.
Petit à petit, DJ Mehdi devient un élément central du rap français : MC Solaar, les Petits Boss, Pit Baccardi, Rocé veulent bosser avec lui. Le label Night & Day lui confie la coordination artistique de la compilation ‘Invasion’ avec la Cliqua, Soul Swing, Expression Direkt ou Nap. Tout le monde commence à réaliser qu’il a un sens du sample très particulier, qu’il connaît très bien ce qui se passe aux Etats-Unis mais qu’il est aussi très inspiré quand il s’agit de piocher dans de la funk ou de la musique orientale.
D’ailleurs, il commence à trouver de l’inspiration ailleurs que dans le rap. Dans nos studios il croise la route de DJ, d’animateurs, de musiciens qui savent très bien qui il est. Des gens qui aiment le rap. Mais qui aiment aussi la techno ou la house. Et ce genre de grand-écart va tout changer pour lui. Mais ça, c’est le sujet du prochain épisode.