Avec le confinement, on a tous appris à travailler à distance, en télétravail de chez soi, dans une chambre, dans une cuisine ou même dans son salon. Si l’environnement de travail dans son domicile était parfois un peu folklorique avec les enfants à occuper et la connexion internet souvent très encombrée par toute la famille qui se connectait en même temps, on a, au fil des déconfinements, appris à travailler en mode hybride. Quelques jours à la maison et quelques jours au bureau avec des variables d’ajustements en fonction des impératifs en présentiel et des accords de télétravail en vigueur dans ton entreprise.

Avec le télétravail, nous avons aussi compris que l’on pouvait être très efficace de chez nous, sans nous déplacer, sans passer 2 à 3 heures par jours dans les transports, dans les embouteillages ou dans des wagons bondés.

Avec le télétravail, nous avons tous compris que les réunions à distance permettaient de travailler très efficacement avec la visio et les outils de travail collaboratifs.

Avec le retour au bureau, on a aussi eu la joie de retrouver les collègues et les collaborateurs de l’entreprise en chair et en os. Mais on a aussi eu parfois l’impression que cela ne servait pas à grand chose de revenir en présentiel certains jours, parce qu’il ne se passe pas grand chose de plus que lorsqu’on bosse de chez soi, parce que même en étant au bureau on se retrouve à faire des Visio avec des collèges en télétravail.

Alors à quoi ça sert d’avoir encore un bureau ? A quoi ça sert alors que le m2 coûte cher ? Que l’une des principales causes d’un mauvais bilan carbone après l’automobile et la consommation de produits carnés est l’immobilier ? A quoi ça sert d’aller encore au bureau si l’on ne revisite pas le sens du vrai travail en collectif en présenciel ? A quoi, ça sert sauf à faire plaisir à Duboss qui a besoin de voir que son cheptel de collaborateurs est bien présent sous ses yeux, ce qui lui fait gagner du temps et flatte aussi un peu son égo de chefaillon ? A quoi ça nous sert d’aller au bureau si on ne se met pas dans une dynamique collective qui tire vraiment partie du fait d’être ensemble dans la même unité de lieu ?

Pour bien comprendre ce que ça change d’avoir encore un bureau, comment il nous faut revisiter notre façon de travailler, revenir probablement sur les fondamentaux du bien travailler ensemble, l’invité de cette épisode du podcast est Victor Carreau, co-founder & CEO de Comet Meetings, l’entreprise présente dans 11 lieux innovants en France et à l’étranger et qui vise à rendre ses lettres de noblesse à la réunion professionnelle.

Si ça te dit d'écouter toutes les rencontres du matin sur les plateformes de podcasts traditionnelles, c’est ici https://smartlink.ausha.co/ledigitalpourtous

Et pour garder le lien, il y a aussi la newsletter écrite avec amour et garantie sans spam https://www.getrevue.co/profile/bonjourppc

#BonjourPPC #Podcast #FuturOfWork