Selon nos amis de Wikipedia, le changement désigne le passage d'un état à un autre qui peut s'exercer dans des domaines et à des niveaux très divers. Selon la nature, la durée et l'intensité de ce passage, on parle d'évolution, de révolution, de transformation, de métamorphose, de modification, de mutation, de régression, de transformation profonde et durable… Il existe deux grandes familles de changements. D’un côté, les changements endogènes dûs à des causes internes, comme par exemple une réorganisation dans ton entreprise, un accident industriel, un changement de dirigeant. De l’autre, les changements dits exogènes pour qualifier les changements provoqués par des causes externes comme par exemple, le passage à l’euro ou encore la révolution du téléphone mobile.

Mais une fois que l’on a compris qu’il fallait changer, tout reste à faire pour vraiment changer, pour évoluer, pour passer d’un état à un autre.

Certes, il existe de nombreux leviers qui peuvent aider et que l’on considère comme des moteurs du changement. On peut citer par exemple un impératif lié à la survie d’une entreprise ou d’un collectif, une nouvelle vision stratégique avec des objectifs clairs de transformation, une opportunité technologique qui peut tout changer, un changement sur un marché, une nouvelle réglementation, un événement majeur qui bouleverse tout et qui nécessite de changer et de s’adapter comme nous l’avons tous vécu avec la crise liée à la COVID-19.

Et quid de se dire que les moteurs peuvent aussi être basés sur nos émotions que nous ressentons : la joie, la surprise, la peur, le dégoût, la tristesse ou encore la colère ? Et si la colère pouvait être le moteur du changement ? Et quid de se dire que la colère pouvait être un levier puissant, très puissant ? Et peut-être même le levier le plus puissant du changement ? Qui sait ?

Pour mieux comprendre pourquoi et comment la colère peut être le moteur du changement et comment la canaliser pour favoriser le changement, l’invitée de cette épisode du podcast est Lucie Léger, coach professionnelle d’équipe et dépositaire de son rond de serviette dans ce podcast matinal.

Si ça te dit d'écouter toutes les rencontres du matin sur les plateformes de podcasts traditionnelles, c’est ici https://smartlink.ausha.co/ledigitalpourtous

Et pour garder le lien, il y a aussi la newsletter écrite avec amour et garantie sans spam https://www.getrevue.co/profile/bonjourppc

#BonjourPPC #Podcast #transformation