S’il y a des métiers dans l’entreprise qui ont été mis à rude épreuve ces dernières années avec la COVID et dont on n’a pas beaucoup parlé, ce sont bien les métiers des Ressources Humaines.

Pendant la crise sanitaire, ils ont été sur tous les fronts. Les règles du télétravail dans l’entreprise n’étaient pas calées ou pas très éprouvées et hop, il a fallut basculer le plus grand nombre en télétravail. Pas simple. Et puis il a fallut gérer les multiples collaborateurs en arrêt de travail, mesurer le pouls de l’entreprise, former les collaborateurs. prendre les mesures nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise dans un environnement plus qu’incertain et composer avec une réglementation du travail très stricte dans un contexte qui demandait de la flexibilité.

Les DRH ont été sur tous les fronts et les collaborateurs ne s’en sont pas toujours rendus compte. Certains les jugeaient même aux abonnés absents, les jugeaient lents dans leurs prises de décision, les jugeaient maladroits dans des situations qui demandent de l’agilité, de la vitesse d’exécution et de la vraie proximité humaine. Injuste ? Injuste, parce que les DRH ont bien été sur tous les fronts !

Et maintenant que l’on semble sorti de cette crise, voici qu’arrivent de nouveaux chambardements. Le télétravail s’est imposé, les collaborateurs veulent de la mobilité dans leur carrière, les jeunes se font plutôt gourmands en matière de rémunération et de qualité de vie au travail, les cadres intermédiaires sont un peu paumés, les dirigeants sont toujours plus exigeants, et la concurrence pour attirer les meilleurs se développe de plus en plus chaque jour. Difficile d’être un RH en 2022 ? Pas si simple.

Pour bien comprendre ce qui change en 2022 pour celles et ceux qui exercent les métiers de ressources humaines en entreprise, l’invité de cet épisode du podcast est Jacques Froissant, le CEO et fondateur du cabinet de recrutement Altaïde.

Si ça te dit d'écouter toutes les rencontres du matin sur les plateformes de podcasts traditionnelles, c’est ici https://smartlink.ausha.co/ledigitalpourtous

Et pour garder le lien, il y a aussi la newsletter écrite avec amour et garantie sans spam https://www.getrevue.co/profile/bonjourppc

#BonjourPPC #Podcast