C’est bien connu depuis le lancement par Apple de son store d’applications, lancement suivi par celui de Google pour Android, une expression a vu le jour et cette expression, c’est : « Il y a une appli pour ça ».

Ca n’a l’air de rien, mais ça a mis dans nos têtes qu’il y a toujours une application pour résoudre le moindre de nos problèmes.

Un problème pour s’organiser ? Il y a une appli pour ça. Faire ses courses du bout des doigts ? Il y a une appli pour ça. Besoin de trouver l’âme sœur, il y a une appli pour ça. Envie de créer quelques chose ? Il y a une appli pour ça. Préparer ses vacances ? Il y a une appli pour ça. Trouver le sommeil ? Il y a une appli pour ça.

C’est fou comme c’est pratique, non ? On appelle ça le solutionnisme technologique, une idéologie pointée du doigt par le chercheur Evgeny Morozov. Une idéologie selon laquelle il faudrait apporter des réponses et résoudre des problèmes avant même que les questions n'aient été entièrement posées et souvent même sans que les prétendus problèmes en soient réellement.

Et si le fait qu’il y a une appli pour tout était en train de nous rendre esclave de ces applications ? Et si tout cela était en train de diminuer notre capacité de réflexion ? Et si le fait de chercher la solution technologique au moindre de nos problèmes était en train de nous empêcher de réfléchir par nous-mêmes ? Le solutionnisme technologique est-il en train de nous jouer des tours ?

Et dans le monde de l’entreprise ? Le solutionniame technologique fait-il des ravages ? Lesquels ? Faut-il mettre le holà au solutionnisme technologique ?

Pour mieux comprendre comment utiliser le meilleur de la technologie, comment savoir raison garder et calme conserver face à la tentation de traiter les effets des problèmes sans jamais s’intéresser à leurs causes, l’invité de cet épisode du podcast est David Bessot, le directeur général d’Infhotep, entreprise de conseil et d’édition de logiciel.

Si ça te dit d'écouter toutes les rencontres du matin sur les plateformes de podcasts traditionnelles, c’est ici https://smartlink.ausha.co/ledigitalpourtous

Et pour garder le lien, il y a aussi la newsletter écrite avec amour et garantie sans spam https://www.getrevue.co/profile/bonjourppc

#BonjourPPC #Podcast