Les entreprises ont toutes mis en place, au fil du temps, des directions ou des départements en charge du service client.

Normal me direz-vous, puisque la relation commerciale à court et à long terme, ainsi que la préférence de marque tant recherchée, reposent avant tout sur une qualité de service à la clientèle sans fautes. Une qualité 5 étoiles avec si possible un NPS (Net Promoter Score) qui se doit d’être supérieur à celui de la concurrence.

Une idée folle ? Et si le support client pouvait très bien s’en sortir sans département service clients ? Est-ce possible ? A quelles conditions ? Que vont devenir les collaborateurs de ces départements si on démantèle leur activité ?

À l’heure des chatbots, intelligence artificielle, des messageries unifiées reliant les différents services de l’entreprise en temps réel, des outils de CRM partagés, le maillon « service client » a-t’il encore de beaux jours devant lui ? Peut-on sérieusement se passer de ces directions ?

On en parle ensemble dans cet épisode du podcast #BonjourPPC.

Liens vers les articles cités dans cet épisode :

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