Selon Wikipedia, l'économie circulaire se définit comme un nouveau modèle économique à vision systémique c’est à dire un nouveau modèle économique basé sur un ensemble complexe d’interactions, souvent entre sous-systèmes, le tout au sein d'un système plus grand.

Le principe de l’économie circulaire ? C’est une économie qui fonctionne en boucle, abolissant ainsi la notion de déchet, puisque les parties prenantes récupèrent, réutilisent, transforment avant de passer le ballon à un autre acteur de l’écosystème qui va à son tour récupérer, transformer et créer une nouvelle valeur avant de passer le ballon à d’autres acteurs de l’écosystème.

L’objectif de l’économie circulaire ? Produire des biens et services tout en limitant fortement la consommation et le gaspillage des matières premières, et des sources d'énergies non renouvelables.

Les notions autour de l’économie circulaire selon Wikipedia ?
L'économie verte, l’économie de l'usage ou l'économie de la fonctionnalité, l'économie de la performance et l'écologie industrielle notamment.

Mais si on veut s’y mettre concrètement dans son entreprise, on s’y prend comment ? On démarre par quoi ? On se connecte avec qui et comment ? Quels outils et solutions pour mettre en œuvre, se faire connaître, se connecter aux écosystèmes, piloter et mesurer sa performance dans cette nouvelle façon de faire ?

Pour bien comprendre ce que ce que les solutions d'économies circulaires de réemploi pour les entreprises changent dans le modèle, l’invitée de cet épisode du podcast est Peggy Desplats, Marketplace Manager chez MyTroc Pro, la plateforme de réemploi et de mutualisation de ressources à destination des organisations privées et publiques depuis 2018.

Si ça te dit d'écouter toutes les rencontres du matin sur les plateformes de podcasts traditionnelles, c’est ici https://smartlink.ausha.co/ledigitalpourtous

Et pour garder le lien, il y a aussi la newsletter écrite avec amour et garantie sans spam https://www.getrevue.co/profile/bonjourppc

#BonjourPPC #Podcast