On dit souvent que la vente est le plus vieux métier du monde. C’est probablement vrai mais, au fil du temps, la vente s'est complexifiée et a finalement beaucoup changé dans sa forme et ses pratiques…. Nul doute que le digital, la data et leurs usages ont eux aussi contribué à revisiter le modèle. Plus de data, plus de méthodes, plus de process aussi… pas toujours facile pour ceux qui pratiquent la vente au quotidien de s’adapter à ces nouvelles approches dans des environnement toujours plus concurrentiels et toujours plus exigeants.

Parce qu’il n’est pas si facile d’avoir une vision claire des forces et faiblesses de son approche commerciale, les entreprises ont de plus en plus besoin d'un processus de vente structuré qui leur permet de maîtriser leurs ventes de bout en bout.

Former ses équipes commerciales est un impératif pour être en excellence sur tout le parcours de vente, de la qualification à la signature du contrat. La formation des équipes commerciales ? C’est obligatoire au risque de perdre pied et de laisser le terrain aux concurrents qui mettent le paquet sur la formation. Le travail en mode collaboratif avec les autres départements de l’entreprise ? C’est crucial et notamment avec le marketing avec qui il faut faire ami-ami pour remporter les marchés.

Pour bien comprendre ce que ça change d’intégrer l’intelligence collective dans le process de vente, l’invité de cet épisode du podcast est Gabriel Dabi-Schwebel, le CEO de 1min30 et co-auteur « Q2C Selling, la méthode de vente de la qualification au closing ».

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