Rencontre aux Archives Lesbiennes du Québec avec Louise Turcotte, Danielle Chagnon & Pascale Noizet. Depuis la Cité des Religieuses hospitalières de Saint-Joseph, aujourd’hui un centre communautaire associatif montréalais, ces trois militantes retracent l’histoire passionnante des ALQ, l’ensemble de leurs actions et parcours de vie. De “l’âge d’or du lesbianisme” des années 1980-1990 (entre militantisme, soirées, danses, chorales, activités de l’École Gilford, bars et commerces tenus par des lesbiennes) à aujourd’hui, elles expliquent la nécessité de la conservation et transmission intergénérationnelle de nos mémoires et de la visibilisation des artistes lesbiennes.

Proche de l'autrice, militante lesbienne Monique Wittig, Louise Turcotte a notamment écrit la préface de La Pensée Straight !

L'exposition ALQ “Pour que nos mémoires vivent ! Sur les traces d’une histoire lesbienne à Montréal” s’est terminée le 12 octobre 2025 au MEM - Centre des mémoires montréalaises. Les Archives Lesbiennes du Québec sont ouvertes les mardis de 14h à 19h et sur rdv.

Vous pouvez découvrir quelques images et contenus ALQ sur le compte Instagram @elisa_femartk !

Réalisation, écriture, production, montage : Elisa Ripoll
Montage-mixage : Math Lecoq
Production - Association Fem’Artistik
Graphisme - Illustration : Elena King

Enregistrement - interview au Archives Lesbiennes du Québec.
Enregistrement - introduction au Studio La Poudre, Cité Audacieuse, Paris.
Extrait morceau musical Sophismes de l’artiste québécois.e Calamine