Rencontre avec Édith Patenaude, directrice artistique et codirectrice générale du théâtre féministe montréalais ESPACE GO.
Plongez à la découverte de cet espace dédié à l’exploration et à la diffusion des imaginaires des femmes artistes. Depuis la fondation du Théâtre expérimental des Femmes en 1979, puis la construction de l’ESPACE GO en 1991 par Ginette Noiseux, l’urgence d’inventer une nouvelle manière de dire et de voir le monde n’a cessé d’être au cœur des préoccupations de la compagnie ! Programmation, création, diffusion, mais aussi élaboration du Prix annuel Jovette-Marchessault depuis 2019, et des axes de travail des Sentinelles pour pallier les difficultés rencontrées par les femmes pour accéder à des postes de direction artistique au sein des institutions théâtrales québécoises.
Edith Patenaude revient sur la formidable histoire artistique et humaine d’ESPACE GO, ainsi que sur son parcours en tant qu’artiste, metteuse-en-scène, et directrice depuis 2024 de ce grand théâtre québécois aux nombreuses actions et préoccupations.
Saison GO 2025-2026 : “Les voix féminines y occupent le devant de la scène, chacune portant des récits brûlants, troublants, actuels (...) TERRIBLE, parce que ces textes scrutent notre époque avec une lucidité sans détour, souvent crue, parfois déconcertante. Étonnamment DRÔLE, car même dans l’obscurité surgissent des éclats d’ironie, d’absurde libérateur et de légèreté — comme autant de respirations nécessaires pour faire acte de résistance, en opposant à la violence du réel une imagination indocile, joyeuse, profondément humaine”.
Vous pouvez découvrir quelques images et contenus du Théâtre expérimental des Femmes / ESPACE GO sur le compte Instagram @elisa_femartk !
Réalisation, écriture, production, montage : Elisa Ripoll
Montage-mixage : Math Lecoq
Production - Association Fem’Artistik
Graphisme-Illustration : Elena King
Enregistrement - introduction au Studio La Poudre, Cité Audacieuse, Paris.
Emissions