Ce deuxième épisode d'Odes aux Cons vous invite à la découverte du parcours de l'incroyable Zelda Sayre Fitzgerald (1900-1948).

Surtout connue comme épouse du grand romancier Scott Fitzgerald (auteur de Gatsby Le Magnifique, Les Heureux & Les Damnés, Tendre est la Nuit...) ainsi que pour sa personnalité publique extravagante des Années Folles et sa descente dans la maladie mentale, Zelda était aussi une autrice & artiste absolument brillante.

Au cours de l'été 2016, j'ai ouvert pour la première fois le roman Alabama Song de Gilles Leroy (Prix Goncourt 2007). Celui-ci retrace la vie de la courageuse Zelda et sa relation tragique avec son mari Scott, qui la plagie, lui vole ses écrits, use et abuse d'elle. Je me suis alors prise de passion pour cette artiste, aux multiples facettes (romancière, danseuse, peintresse...). J'ai dévoré ses correspondances ainsi que son récit autobiographique Accordez-moi cette valse pour en savoir davantage sur sa vie personnelle et littéraire. J'épluchais les sites, les blogs afin de mieux comprendre cette femme créative et douée au destin malheureusement inséparable de celui qui l'a construite autant que détruite.

J'espère que cet épisode (certes aux quelques petits défauts sonores puisque c'était l'une de mes premières expérimentations) vous plongera dans la vie romanesque et tumultueuse de la passionnante Zelda !!

Très belle écoute à vous !

Enregistrement en 2020 à Cassis
Aide au montage en 2021 par Marie-Morgane depuis l'Océan Pacifique
Chant Hymne des Femmes : Chloé Sénéjoux
Lecture à trois voix de l'extrait Accordez-moi cette valse : Shérine, Garance et Elisa (moi)
Illustration, Portrait de Zelda Sayre Fitzgerald (visible sur Instagram): Elena King

Principales sources :
Fitzgerald, Zelda, Accordez-moi cette valse, Robert Laffont, 2008.
Leroy, Gilles, Alabama Song, 2007 (mon roman préféré)
Radio France, émission sur Zelda Fitzgerald (1900-1948) par Françoise Estèbe et Isabelle Yhuel, 2011
Wikipedia, article sur Zelda Sayre Fitzgerald
Book Node, Article sur Zelda Sayre Fitzgerald (web)