Dans ce premier épisode, nous plongeons dans un chapitre de l'ouvrage collectif édité par le CNRS en 2023 sous le titre L'interdisciplinarité. Voyages au-delà des disciplines qui s'intitule "Lectures interdisciplinaires de la carte", rédigé par l'archéologue et historienne Anca Dan. Pas à pas, nous allons retracer l'histoire de la carte, depuis l'Âge de Bronze européen jusqu'au XXIe siècle des GPS, pour nous apercevoir que loin d'être utilisée toujours de la même manière, la carte est un outil polysémique, susceptible de bien des usages. Déchiffrer ses diverses manifestations, à l'aide de méthodes aussi variées que l'archéologie, la paléographie, la chimie ou la géophysique, c'est éclairer la façon dont les hommes et les femmes, à chaque époque et dans chaque culture, conçoivent l'espace et le représentent.

Référence de la publication : "Lectures interdisciplinaires de la carte", in Martina Knoop, Stéphane Blanc, Mokrane Bouzeghoub, L’Interdisciplinarité. Voyages au delà des disciplines, Paris, 2023, 92-97.

Vous pouvez télécharger gratuitement cette publication sur la page ResearchGate de Anca Dan.

Invitée : Anca Dan, archéologue, philologue et historienne des mondes anciens, chargée de recherche au CNRS au laboratoire AOROC (Archéologie et Philologie d'Orient et d'Occident), Professeure attachée à l’École Normale Supérieure.
Animation et production : Emile Gayoso