Salut à tous et bienvenue dans l'Oreille Musclée n°18.
Une amusante reprise pour commencer, c'est le célèbre Proud Mary d'Ike & Tina Turner, mais par Prozak for Lovers qui le chante en harmonie. Uniquement les harmonies. Prozak for lovers, ce sont deux albums de Bruce Lash avec la chanteuse Maura Corey, albums autoproduits avec une multitude de reprises façon bossanova, c'est très reposant.
Hozier, Empire now, une chanson qui aurait dû être sur son album Unreal Unearth et qui avait été écartée.
Une belle petite douceur signée Echolalia, trois musiciens de Nashville rassemblés avec des amis instrumentistes, avec un son très direct car en studio, ils enregistrent tous en même temps, pour garder la cohésion et la fraîcheur des prises. Le tout dans un studio isolé sur une île installé dans un ancien monastère... Un superbe album que je vous conseille.
Puis Phosphorescent, nom de scène de Matthiew Houck, avec Song for Zula, un titre tiré de son 6ème album Muchacho de lujo. et enfin Ten Fé avec Caught on the inside, avant d'attaquer une section "mur de guitares" avec Tool, un groupe bien énervé de Los Angeles, et le titre Stinkfist (facile à traduire...), d'ailleurs ils ont dû changer le titre ar certaines chaines de télé le trouvaient un peu trop... offensant. Même chose pour le nom du groupe d'ailleurs (Tool est un mot de slang signifiant gros sexe)...
Puis écoutez de belles guitares acoustiques pour un titre country qui a servi de générique à la série Resident Alie: : Brown Bird avec Bilgewater. Ensuite la belle contrebasse d'Avishai Cohen, (toujours une touche de jazz dans l'Oreille musclée) : Remembering, enregistré en live au Blue Note en 2007. Et toujours dans le genre jazzy, Gogo Penguin, ce groupe britannique friand de motifs répétitifs et de rythmes imprévisibles, c'est What we are and what we are meant to be sur leur dernier album Necessary fictions.
Pour terminer : Aurora, cette chanteuse norvégienne qu'on surnomme la "Fée de la Pop" et qui pose sa voix sur une électropop éthérée, parfois nimbée de violons comme sur ce titre Exhale Inhale sorti en 2022. Et les violons on les retrouve aussi sur ce titre superbe de Patrick Watson en duo avec Teresa Salguiero : A mermaid in Lisbon, un single sorti en 2021.
N'oubliez pas que si vous aimez ce genre de programmation, vous pouvez en écouter 24/7 sur muzeek.fr
Playlist :
Prozac For Lovers - Proud mary (La musique de Paris derniere /Vol.2, 2007)
Hozier - Empire Now (Unheard, 2024)
Echolalia - Dreams of you (Echolalia, 2025)
Phosphorescent - Song For Zula (Muchacho de lujo, 2013)
Ten Fé - Caught on the Inside (Future Perfect, Present Tense, 2019)
TOOL - Stinkfist (Ænima, 1996)
The Pineapple Thief - Rubicon (It leads to this, 2024)
Brown bird - Bilgewater (salt for salt, 2011)
Avishai Cohen - Remembering (As Is… Live at the Blue Note, 2007)
Gogo Penguin - What we are and what we are meant (Necessary fictions, 2025)
AURORA - Exhale Inhale (The Gods We Can Touch, 2022)
Patrick Watson - A Mermaid in Lisbon (feat. Teresa Salgueiro) (A Mermaid in Lisbon, 2021)
Musique