L'Oreille Musclée session 11, et une programmation proposée pour l'essentiel par Didier, en débutant par le grand Bashung d'abord pour Il voyage en solitaire du non moins grand Gérard Manset, puis Suzanne, dans une orchestration dépouillée, minimaliste, intimiste, bref une superbe reprise. Et ensuite, une magnifique chanson écrite par Michel Berger et Françoise Hardy pour cette dernière, et reprise par Heather Nova juste en voix-guitare : c'est Message Personnel. Puis Rodrigo y Gabriela, ce duo mexicain qui, après avoir joué du trash metal dans le groupe Tierra Acida, sont revenu à des interpretations plus acoustiques et influencés de flamenco, pour un Stairway to Heaven d'anthologie, comme toujours enregistré en live (et non pas en re-recording).

Kate Bush, une de mes artistes préférées et cet album fabuleux qui a été attendu pendant 12 ans : Aerial. Ce morceau du second disque de l'album est en fait le dernier extrait d'une oeuvre qui enchaîne 9 parties différentes racontant une journée d'été et la nuit qui suit. Aerial dépeint le lever de soleil du lendemain.

Calme et douceur avec Leo Sidran, un musicien américain, batteur, guitariste et aussi podcasteur : il prend plaisir à interviewer d'autres musiciens. On découvre The Lady wants to know, tiré de l'album Cool School. La ressemblance à du Michael franks est due au fait qu'il est un grand fan de l'artiste, et de tous ceux de la "Cool School : de Donald Fagen à Bill Withers en passant par Joao Gilberto ou Miles Davis.

Sigur Rós, groupe islandais de musique minimaliste et éthérée avec la voix de son chanteur Jón Þór Birgisson, célèbre pour sa voix de falsetto et son jeu de guitare à l'archet.. Le titre est un jeu de mots entre anges et somnanbules.

On terminera avec Raoul Petite, un groupe emblématique existant depuis 1979 et emmené par Carton, de son vrai nom Christian Picard, seul membre du groupe présent depuis le début. Le groupe a produit 15 albums et a parcouru toutes les scènes de France pendant toutes ces années, et ils viennent d'annoncer qu'ils n'en feront plus suite à la maladie de Carton, qui a quand même 75 ans. J'ai toujours adoré ce groupe pour sa faculté à poser des paroles drôles, voire loufoiques sur des musiques hyper travaillées et jouées par des musiciens top niveau, et aussi à donner des concerts énergiques et à rallonge. Vous écouterez un extrait de leur premier album, un morceau de 10 minutes séparé en deux parties : Hé dis-donc mon mec, et Tu pourris l'atmosphère.

Playlist :
Alain Bashung - Il voyage en solitaire (Bleu pétrole, 2008)
Alain Bashung - Suzanne (Bleu pétrole, 2008)
Heather Nova - Message personnel (Other shores, 2022)
Rodrigo y Gabriela - Stairway to heaven (Rodrigo y Gabriela, 2006)
Alanis Morissette - Magical child (Havoc and Bright Lights, 2012)
Kate Bush - Aerial (Aerial, 2005)
Jean-Luc Ponty - Mirage (Enigmatic Ocean, 1977)
Leo Sidran - The lady wants to know (Cool School (The Music of Michael Franks), 2018)
Sigur Ros - Svefn-g-englar (Ágætis byrjun, 1999)
Raoul Petite - Hé dis-donc mon mec (C'est sûr, si t'assures, c'est pas dur, 1984)
Raoul Petite - Tu pourris l'atmosphère (C'est sûr, si t'assures, c'est pas dur, 1984)

Liens :
https://www.rtbf.be/article/il-voyage-en-solitaire-de-gerard-manset-une-chanson-miracle-elle-ne-devait-pas-devenir-un-tube-10937971
https://www.rodgab.com/
https://www.musicwaves.fr/frmReview.aspx?ID=15327
https://www.leosidran.com/coolschool/
https://www.third-story.com/
https://sigurros.com/
https://www.facebook.com/raoulpetiteofficiel/