Bienvenue dans l'Oreille Musclée n°2.
Tout d'abord je tiens à vous remercier toutes et tous pour l'accueil que vous avez réservé à L'Oreille Musclée. Je ne soupçonnais pas à quel point une telle émission était attendue, j'en suis très touché et reconnaissant.
Je tiens aussi à remercier Didier, qui est en fait le créateur de cet concept d'émission, c'était il y a longtemps dans une radio de la Côte d'Azur ; je tiens à te remercier Didier, aussi pour les titres que tu m'as envoyes et que j'ai intégré dans cette émission et les suivantes.
Découvrez Porcupine Tree, ce groupe fictif créé par Steven Wilson dans les années 80. Avec son comparse Malcolm Stocks, ils sont allé jusqu'à créer une histoire au groupe, et des membres imaginaires avant de sortir des titres qui ont immédiatement emporté l'adhésion du public. Ca s'est corsé lorsque la maison de disque leur a demandé de monter sur scène. Vous en saurez plus en cliquant le lien ci-dessous.
Patty Larkin est une chanteuse-compositrice-interprète et guitariste américaine. Anyway the main thing est tiré de Regrooving the Dream et ses réponses de cuivres amusantes jouées par Tiger Okoshi en font un titre relaxant mais fun à écouter.
Nik Kershaw a sorti en 1989 son 4ème album, The Works, dont on écoute Don't ask me. Kershaw a voulu produire cet album aux USA, et il n'a pas aimé le résultat ; avec son complice Julian Mendelsohn,ils ont re-produit l'album chez lui pour au final être satisfait. Le souci est que l'album n'a pas marché, à tel point qu'il a disparu pendant des années avant de revenir sur les plateformes.
Une des contributions de Didier à cette sélection : Jon Anderson avec I found myself, tiré de l'album 1000 hands Chapter One qu'il a commencé à produire en 1990, mais terminé seulement en 2016 et sorti en autoproduction en 2019 avec une liste de stars invitées impressionnante, d'où le nom de l'album.
Low, Un groupe venu du Minnesota qui nous a envouté avec ses titres minimalistes comme ce Congregation sorti en 2015 sur l'album Ones and Sixes. L'aventure du groupe s'est arrêtée en 2022 avec le décès de la chanteuse Mimi Parker.
Sampha est un compositeur producteur anglais originaire de la Sierra Leone, a sorti en 2017 son premier album Process, entièrement réalisé à la maison, et qui fut un succès au Royaume Uni ; son second album, Lahai est sorti en 2023, on en écoutera un extrait prochainement.
Yosi Horikawa est un musicien japonais dont la spécialité est d'utiliser des bruits naturels, de la vie de tous les jours, pour les intégrer dans sa musique. Avec en plus le goût de la qualité sonore typique des japonais.
Tom Misch, guitariste et producteur anglais dont on écoute le titre Watch me dance tiré de l'album Rêverie en 2016, mélancolique mi balade, mi dance pour terminer cette sélection.
Je vous invite à commenter, liker, partager, et éventuellement à me suggérer des titres à diffuser. Mes goûts en grande partie orientent la couleur de l'émission mais je suis ouvert à toutes les propositions du moment que la musique est bonne et le son au top.
Playlist :
Porcupine Tree - The sound of Music (In absentia, 2002)
Patty Larkin - Anyway yhe main thing is (Regrooving the Dream, 2000)
Nik Kershaw - Don't ask me (The Works, 1989)
Guster - Ruby Falls (Ganging up on the sun, 2006)
John Anderson - I found myself (1000 hands: Chapter One, 2019)
London Grammar - Hey now (If you wait, 2013)
Billie Eilish - &burn (single, 2017)
Low - Congregation (One and Sixes, 2015)
Sampha - Plastic 100°C (Process, 2017)
Yosi Horikawa - The letter (Vapor, 2013)
Bob Moses - Grace (Compilation d'EP All in all, 2015)
Tom Misch - Watch me dance (Rêverie, 2015)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Porcupine_Tree
https://clairetobscur.fr/jon-anderson-1000-hands-chapter-one/
https://www.chairkickers.com/
https://www.sampha.com/
https://mutek.org/fr/artistes/yosi-horikawa
https://yosihorikawa.bandcamp.com/
https://bobmoses.bandcamp.com/album/all-in-all
https://tommisch.com/