Comme vous le savez j'ai une passion pour les reprises de chansons qui ne se contentent pas de refaire à l'identique mais qui apportent réellement quelque chose.
Comme cette reprise du Lovely Day de Bill Withers par Alt-J, tirée de l'album This is all yours, sorti en 2014.
Puis Elbow et la magnifique balade Mirrorball, avec une prise de son de batterie remarquable
Ensuite Placebo dans une version balade de leur Special K que j'ai moi-même enregistrée tout en live en une seule prie, lors des Sessions Zacoustics de Zégut, et qui fut publiée en CD avec un mastering déplorable ; vous avez droit ici à la version propre, introuvable ailleurs.
A découvrir : Ozark Henry, un géant belge flamand qui a débarqué un jour en Session Zacoustics en t shirt-tongs-short avec son synthé sous le bras (un Roland V-Synth, incroyable machine à l'époque). Son album The sailor not the sea est une petite merveille d'arrangements ciselés et de sons étranges tirés de ses synthés et guitares et n'a pas pris une ride depuis 20 ans. Vespertine en est un bon exemple.
La sortie d'un album de Peter Gabriel est toujours un événement, et une fois encore l'attente valait le coup et ce double album i/o est encore un coup de maître. Voici un exemple avec The Court.
Autre événement, la sortie du nouvel album de Meshell Ndegeocello The omnichord real book, toujours aussi surprenant, déroutant, explorant les limites du son, voici un extrait : Burn progression.
Chaka Khan reprend à sa façon Everywhere, le classique de Fleetwood Mac dans une version lounge arrangée par le fidèle Arif Mardin comme inédit sur une album compil sorti en 1996. Petite rareté, cet album est en HDCD, une technique censée augmenter les qualités du CD en augmentant sa dynamique sur 20 bits au lieu de 16. Ca n'a eu aucun succès et c'est arrivé avant le SACD, qui s'est planté aussi.
Merci Didier pour cette contribution : Eumir Deodato avec The crossing, tiré de l'album éponyme sorti en 2010. D
Très belle reprise du I would die for you de Prince par Jarrod Lawson, multi-instrumentiste américain, originaire de l'Oregon et bercé par la musique du studio d'enregistrement de son papa.
Et on termine ce numéro 4 de l'Oreille musclée avec le piano et les cordes d'Agnès Obel, cette musicienne danoise dont les mélancoliques balades ont emporté l'adhésion, c'était Avantime, tiré de l'album du même titre sorti en 2013. Et toujours dans la mélancolie danoise, écoutez Sorten Muld avec Bonden og elverpigen. Ils savent mélanger les sons actuels avec les instruments et le folklore de leur pays, dans une ambiance apaisée et lounge, tout en racontant de vieilles histoires de la tradition folklorique danoise, parfois horribles (voir la page Wikipedia).
Merci encore pour vos commentaires et suggestions sur la page Facebook, et merci aux contributeurs qui élargissent la palette musicale de cette émission.

Playlist :
Alt-J - Lovely day (This is all yours, 2014)
Elbow - Mirrorball (Seldom seen kid, 2008)
Placebo - Special K (Session Très Très Privée RTL2, 2002)
Ozark Henry - Vespertine
Peter Gabriel - The Court (i/o, 2024)
Meshell Ndegeocello - Burn progression (The omnichord real book, 2023)
Ben Howard - Small Things (I forget where we were, 2014)
Chaka Khan - Everywhere (Epiphany: The Best of Chaka Khan, Vol. 1, 1996)
Eumir Deodato - The crossing (The crossing, 2010)
Jarrod Lawson - I would die 4 U (single, 2023)
Agès Obel - Avantime (Avantime, 2013)
Sorten Muld - Bonden og elverpigen (Mark II, 1997)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alt-J
https://url-r.fr/wHNvd
https://www.studioozarkhenry.com/ozarkhenry
https://petergabriel.com/
https://www.meshell.com/#music
https://www.benhowardmusic.co.uk/bio/
https://en.wikipedia.org/wiki/Epiphany:_The_Best_of_Chaka_Khan,_Vol._1
https://fr.wikipedia.org/wiki/Eumir_Deodato
https://www.jarrodlawson.com/
https://youtu.be/_hsQSHKUu3A?si=nsSYiBg7HridOb0k
https://www.agnesobel.com/
https://en.wikipedia.org/wiki/Sorten_Muld