Pas mal de sons électroniques dans cette session, mais pas seulement. On va débuter avec Fenomenon, un groupe norvégien tellement connu qu'il est difficile de trouver des infos sur le groupe. Il est composé de Kjetil Ingebretsen et Håvard Rosenberg et leur pop synthétique mâtinée de funk emporte l'adhésion, surtout sur cet album Hourglass, sorti en 2006 ; on y notera une reprise étonnante de Every body wants to rule the world de Tears for Fears.
Janet Jackson et un titre de l'album Unbreakable, sorti après un silence de 7 ans, dû en partie à la mort de son frère Michael. La production de l'album, confi&ée comme d'habitude à Jimmy Jam et Terry Lewis, est remarquable, comme d'habitude, et vous le remarquerez sur ce titre, avec des voix enveloppantes, et ce synthé basse qui descend tellement bas que la plupart d'entre vous ne l'entendrez meme pas.
Selah Sue est une chanteuse belge qui a connu le succès avec cet album Reason en 2015. Une voix sensuelle, un peu cassée, posée sur soul blanche dansante, parfois mélancolique, comme sur ce titre Daddy.
In absentia est pour moi le meilleur album de Porcupine Tree. Un rock progressif aux arrangements ciselés et un son décoiffant, calme avec cette basse ronflante, ou déchainé avec ce mur de guitares enveloppé de violons, comme sur ce titre .3, presque instrumental. Sans oublier le fabuleux Gavin Harrison à la batterie.
Une rareté venue d'un artiste rare : Thomas Dolby. Ceet artiste anglais qui a connu le succès dans les années 80 avec She blinded me with science ou son remix du groupe Whodini a collaboré avec de nombreux artistes, écrit de nombreuses chansons pour des films dont ce titre Don't turn away pour Howard the duck, qui fut un échec total, menant George Lucas au bord de la ruine.
William Fitsimmons est un grand gaillard de 2m, impressionnant mais calme, qui étonne quand il entame une chanson toute calme avec sa voix toute douce en grattant sa guitare. Il a sorti en 2014 l'album Lions dont est tiré ce titre, Fortune.
Une bonne base d'infragraves, un choeur de voix qui vous immerge domme si quelqu'un vous tenait dans ses bras, comme sur la pochette de son disque, c'est Wallis Bird, chanteuse irlandaise qui nous a gratifié d'un magnifique album en 2016 intitulé Home, ça s'appelle Pass the Darkness.
Et toujours en douceur, le grand Vangelis et la voix de Caroline Lavelle qui l'accompagne au violoncelle. Encore une contribution de Didier.
Et on termine avec Juan Rozoff, avec On veut tout dans l'album Maison Rozoff.
Playlist :
Fenomenon - Lucy said (Hourglass, 2006)
Hyphen Hyphen - Lonely baby (single, 2019)
Janet Jackson - 2 B loved (Unbreakable, 2015)
Selah Sue - Daddy (Reason, 2015)
Heather Nova - See yourself (Pearl, 2019)
Porcupine tree - .3 (In absentia, 2002)
Thomas Dolby - Don't Turn Away (B.O. Howard the duck, 1986)
Gotye - Night Drive (Like Drawing Blood, 2006)
William Fitzsimmons - Fortune (Lions, 2014)
Ray Lamontagne - In my own way (Ouroboros, 2016)
Wallis Bird - Pass the Darkness (Home, 2016)
Vangelis - Come to me (Voices, 1995)
Juan Rozoff - On veut tout (Maison Rozoff, 2009)
Liens :
https://www.last.fm/music/Fenomenon
https://www.discogs.com/fr/artist/3381-Fenomenon
https://www.hyphenhyphen-music.com/fr/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Unbreakable_(album_de_Janet_Jackson)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Selah_Sue
https://www.heathernova.com/
https://porcupinetree.com/
https://www.thomasdolby.com/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Dolby
https://www.lepoint.fr/podcasts/cine-crash/howard-the-duck-le-canard-qui-faillit-bien-plumer-george-lucas-07-05-2022-2474637_4014.php
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gotye
https://williamfitzsimmons.com/
https://www.raylamontagne.com/
https://www.wallisbird.com/
https://en.wikipedia.org/wiki/Voices_(Vangelis_album)