Vous connaissez l'adage qui dit que quelque soit la version, une bonne chanson reste une bonne chanson. Et vous savez aussi que j'aime quand une reprise apporte quelque chose de différent à une bonne chanson. En voici l'exemple parfait avec ce Dancing In The Dark réinterprété par l’auteure-compositrice-interprète et native du New Jersey Nicole Atkins. Elle ralentit la chanson, réduisant son riff de synthé joyeux classique à une douce pulsation métronomique accompagnée de fioritures de claviers et de piano, sa voix débordant d’émotion à peine contenue.
C'est tiré d'un album hommage fêtant les 30 ans de l'album Born in the USA de Bruce Springsteen.
Une plongée dans une ambiance asiatique et relaxante avec Incubus, un groupe californien qui nous avait plus habitué à des titres un peu plus agressifs. Là, c'est calme douceur et volupté, et comme dit le chanteur Brandon Boyd "Une chanson si atmosphérique et vibrante qu’elle ferait somnoler ceux qui l’écoutaient dans un pays de rivières, de kung-fu et de licornes, faisant finalement pisser l’auditeur dans son pantalon.
Les bruits à la fin sont des milliers de grenouilles qui ont été enregistrées à l’extérieur du manoir de Malibu où Incubus a enregistré Morning View. Ce n’était pas facile d’obtenir le son - chaque fois qu’ils sortaient pour enregistrer, les grenouilles se taisaient."
Ambiance éthérée toujours avec Ian Brown, chanteur des Stone Roses, avec un extrait de l'album Solarized, sorti en 2004. Et on retrouvera ensuite le Owiny Sigoma Band, un groupe londonien qui fusionne sa pop avec des influences est africaines pour un album world pop envoûtant. La Suède ensuite avec Amason et ce titre Algen qui vous transporte direct dans une forêt scandinave, puis on continuera le voyage avec Boz Scaggs dont je vous laisse découvrir la carrière chargée avec les liens que je vous laisse ci-dessous.
Emily Jane White, chanteuse et guitariste folk américaine et ce titre Moulding tiré de son album They Moved in Shadow All Together en 2015.
Elle a expliqué son intérêt pour « le côté obscur de la vie » en déclarant que « vous pouvez dévoiler et en quelque sorte révéler... subtilités, nuances et courants sous-jacents de choses qui existent mais dont personne ne veut parler".
The Cinematic Orchestra - To build a home, dans des ambiances downtempo et un titre très piano-voix-orchestre, alors que souvent leurs shows sont un habile mélange de sons électroniques, de travail aux platines et une large part d'improvisation.
Kings of Leon formé de la famille Followill (3 frères et un cousin), un grouope couvert d'awards et de prix, qui nous a délivré en 2021 ce superbe album When you see yourself en 2021 et ce titre 100 000 people.
Playlist :
Nicole Atkins - Dancing in the dark (Dead Man’s Town, 2014)
Incubus - Aqueous transmission (Morning view, 2001)
Ian Brown - Solarized (Solarized, 2004)
Owiny Sigoma Band - Harpoon Land (Harpoon Land, 2013)
Amason - Älgen (Sky City, 2015
Boz Scaggs - I want to see you (A fool to care, 2015)
Emily Jane White - Moulding (They Moved in Shadow All Together , 2015)
The National - Your mind is not your friend (First Two Pages of Frankenstein, 2023)
The Cinematic Orchestra - To build a home (Ma fleur, 2007)
Spoon - Inside out (They want my soul, 2014)
Kings of Leon - 100 000 people (When You See Yourself, 2021)
Tycho - A walk (Dive, 2011)
Liens :
https://www.songfacts.com/facts/incubus/aqueous-transmission
https://oldtimemusic.com/fr/signification-de-harpoon-land-par-owiny-sigoma-band/
https://oldtimemusic.com/w2/the-meaning-behind-the-song-algen-by-amason/
https://en.wikipedia.org/wiki/Boz_Scaggs
https://emilyjanewhite.net/
https://fr.wikipedia.org/wiki/The_National_(groupe)
https://en.wikipedia.org/wiki/To_Build_a_Home
https://en.wikipedia.org/wiki/Dive_(Tycho_album)