En République Démocratique du Congo, « article 15 » est une expression populaire qui se réfère à un article constitutionnel imaginaire selon lequel, l'État faisant défaut, il faut se débrouiller. Mukadi Kadima, danseuse et chorégraphe travaillant à Lubumbashi, se débrouille avec son art. Elle puise dans les danses traditionnelles ses moyens d’expression, lutte pour l’émancipation des femmes congolaises et se questionne sur l’histoire de son pays. À travers son témoignage, on rencontre également d’autres habitant.e.s qui racontent leur quotidien.
Avec « Article15 », la réalisatrice Céline Salgado souhaite rendre hommage à la force créatrice de la débrouillardise de la population lushoise dont elle est témoin quotidiennement.
Réalisation : Céline Salgado
Avec la participation de Sara Mukadi Kadima, Gina Ken, Élisée Ntumbi Kasongo, Emmanuel Ngoie Kisula et Gravou Ngoie Mbanga.
Une production de Halolalune, avec le soutien du FACR et de Wallonie-Bruxelles International, avec l’aide de l’acsr et du Centre d’art Waza à Lubumbashi.
Illustration : Florence Akyams
Suivi de Fragments from Africa, une création sonore de Jeanne Debarsy
Merci pour votre écoute
Par Ouïe-Dire c'est également en direct tous les jours de la semaine de 22h à 23h sur www.rtbf.be/lapremiere
Retrouvez tous les épisodes de Par Ouïe-Dire sur notre plateforme Auvio.be :
https://auvio.rtbf.be/emission/272
Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.