2025, Année Art Déco à Bruxelles. L’exposition Echos de l'Art Déco à la Fondation Boghossian à la Villa Empain présente une reconstitution de l'intérieur domestique d'un collectionneur imaginaire. Les vases du céramiste Charles Catteau voisinent avec un ensemble de 25 vitraux qui racontent l'évolution stylistique de ces compositions de verre. La Villa Empain, joyau de l'Art Déco conçu par Michel Polak, l'architecte du Résidence Palace, a été restaurée par Francis Metzger en 2011. Une exposition accessible jusqu'au 25 mai 2025.
Une sculpture d'Alexandra Leyre Mein est depuis peu intégrée à l'architecture des serres du Botanique, dont les verrières ont été récemment rénovées. ‘Diffraction’ est un bronze dont la patine rappelle l'oxydation des sculptures anciennes. Des parties polies reflètent l'environnement des serres. Les formes anthropomorphes, zoomorphes et végétales dialoguent avec les figures des sculptures installées dans les jardins du Botanique, il y a cent trente ans.
Réalisation Pascal Goffaux
Photo Echos de l'Art Déco ©Pascal Goffaux
Photo Diffraction d’Alexandra Leyre Mein ©Vander Plaetse
Merci pour votre écoute
Par Ouïe-Dire c'est également en direct tous les jours de la semaine de 22h à 23h sur www.rtbf.be/lapremiere
Retrouvez tous les épisodes de Par Ouïe-Dire sur notre plateforme Auvio.be :
https://auvio.rtbf.be/emission/272
Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.