Après la mort du grand-père de Perrine Sokal, la famille a retrouvé une mallette verte. Elle renfermait des documents d’archives qui allaient la mener vers leur histoire familiale cachée et vers l’arrière-grand-père, Emil Sokal. Un marchand d'art viennois et juif qui aurait sauvé des objets religieux des mains des nazis à l'aube de la deuxième guerre mondiale. Sa femme Maria Engel, serait morte dans des circonstances suspectes. Perrine Sokal est donc partie sur les traces de ces arrière-grands-parents à l'histoire fascinante. Avec sa famille, le micro à la main, elle enquête entre Bruxelles, Vienne et Innsbruck. Elle révèle l'histoire familiale cachée, tout en explorant des pans méconnus de l'Histoire.
Une enquête documentaire et immersive au coeur de l'Histoire.
Retrouvez la deuxième partie ce lundi 15 avril à 22h dans Par Ouï-dire, puis l'épilogue ce vendredi 19 avril à 22h.

La Mallette verte est une série documentaire réalisée par Perrine Sokal, et produite par le GSARA ASBL avec le soutien du Fonds d'Aide à la création radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

  

Merci pour votre écoute  

Par Ouïe-Dire c'est également en direct tous les jours de la semaine de 22h à 23h sur www.rtbf.be/lapremiere 

Retrouvez tous les épisodes de Par Ouïe-Dire sur notre plateforme Auvio.be :
https://auvio.rtbf.be/emission/272 

Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.