Les rapprochements entre la musique électronique et la nature sont nombreux. On y parle de cycles, de boucles, de débuts, de fins et d’une électricité libre et en mouvement. La musique modulaire a quelque chose d’organique. Tout comme le sauvage, elle échappe à tout contrôle. Les pionniers des sphères musicales électroniques ont pris l’habitude de multiplier les références biophiles à travers les noms d’albums (Environments, Earth to Infinity…), d’artistes (Biosphere, Monolake…),de morceaux, de labels… Jusqu’à aller explorer les relations inter-espèces en proposant des œuvres destinées à être écoutées par les plantes (l’album Mother Earth’s Plantasia de Mort Garson en 1976). Des podcasts telles que Monochrome font également le lien entre ambient, dub techno et monde vivant non-humain jusqu’à se référer aux saisons dans la fréquence de diffusions de ses épisodes. Le collectif La botanique a quant à lui créé l’orgue végétal, véritable instrument pour faire chanter les plantes. Enfin, le Collectif Exocet explore des thématiques de l’univers marin. La musique électronique serait-elle une forme de reconnexion au vivant ?
Réalisation Aurélien Frances - Silence Podcast

  

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