A Alger, Nadia se déshabillait pour qu'on puisse la dessiner. Quelle femme algérienne est capable d’un tel courage, d’une telle audace, celle de se dévêtir au nom de l’art dans un pays musulman ? Nadia n’a pas d’arme, ni de fusil, pourtant son corps semble aussi puissant que la déflagration d’une bombe. Il est la manifestation réelle et symbolique d’une figure libre et d’une femme moderne. Nadia est cette héroïne algérienne. Une héroïne moderne et ambiguë, et en creux, le portrait de la société algérienne contemporaine, de l'Indépendance aux années noires.

Un documentaire signé Seham Boutata réalisé par Alexandra Kandy Longuet Mixage : Jean-Ghislain Maige
Avec : Nadia Benbouta, Mustapha Adane, Denis Martinez, Abderrahmane Aïdoud, Kheira Slimani, Fatma-Zohra Tadjerouni, Karim Sergoua, Fatma Oussedik, Ammar Bouras, et Nadia, la Vénus d’Alger.
Merci aux étudiant.e.s des Beaux-Arts d'Alger pour leur participation, à Faïka Medjahed, Mourad Krinah, Naziha Magniez, Pascale Tison, et Christophe Ono-dit-Biot. Un grand merci à Adel Abdessemed par qui tout a commencé.
La Vénus d’Alger a reçu le soutien de Gulliver, une initiative de la RTBF, de la fédération Wallonie Bruxelles, de la SCAM et de la SACD, France et Belgique, et de la RTS.
En co-production avec France Culture.
Photo : Statue Eve de Paul Belmondo dans la cour de l'Ecole Supérieur des Beaux-Arts d'Alger - Seham Boutata

  

Merci pour votre écoute  

Par Ouïe-Dire c'est également en direct tous les jours de la semaine de 22h à 23h sur www.rtbf.be/lapremiere 

Retrouvez tous les épisodes de Par Ouïe-Dire sur notre plateforme Auvio.be :
https://auvio.rtbf.be/emission/272 

Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.