L’histoire du jazz et l’histoire du cinéma se rencontrent. Paris et le jazz, c’est une histoire d’amour, incarnée magistralement par Jeanne Moreau et la musique de Miles Davis dans Ascenseur pour l’échafaud, de Louis Malle, en 1958. Le jazz américain trouve aussi une place de choix dans Rendez-vous en juillet, de Jacques Becker en 1949, ou dans Eva, de Joseph Losey, sur la musique de Billie Holliday, en 1962. La rencontre entre la nouvelle vague et le jazz n’est en revanche pas toujours évidente. Truffaut, Godard, Rohmer, Chabrol ne sont pas très connaisseurs ni amateurs de ce genre musical. Pourtant, la nouvelle vague et son rapport à la liberté, au corps, à l’improvisation ont beaucoup à voir avec le jazz.
L’enseignant-chercheur Gilles Mouëllic raconte cette histoire dans son livre Jazz et Cinéma, paru en 2000. Un entretien signé Charline Caron, de la Maison du Jazz de Liège, et une mise en ondes du Ciné-récit par Jean-Louis Dupont.

  

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