Le thé s'échappe des théières et évoque brumes et vapeurs. François-Xavier Delmas est un chercheur de thé rare. Avec Ingrid Astier, il signe un dictionnaire amoureux du thé qui nous fait traverser des mondes et des cultures mais aussi aborder l’art à travers la céramique, le raku ou le samovar .

Il y a une répartition presque géopolitique des continents entre ceux qui préfèrent le thé et ceux qui s’adonnent au café.

Si l’Amérique du Sud est davantage tournée vers le café( et le chocolat), l’Asie est le continent dévolu au thé. C’est la Chine qui est la grande percusseuse. C’est là que le thé va naître au troisième siècle avant notre ère dans les monastères ; le thé aide les moines à méditer et se recentrer puis va se propager, de temple en temple, jusqu’à toucher le Japon au huitième siècle après Jésus-Christ.

Le thé sera d’abord bouilli comme une soupe et mélangé avec des céréales, puis écrasé et fouetté( c’est le fameux matcha du Japon) et enfin infusé comme toutes nos infusions de plantes. Thé oxydé, fumé, blanc, vert, noir ou bleu, fermenté, il est bon sous toutes ses formes pour peu qu’il ne dorme pas en poussières, au fond d’une petit sac en papier !

Réalisation: Pascale Tison

  

Merci pour votre écoute  

Par Ouïe-Dire c'est également en direct tous les jours de la semaine de 22h à 23h sur www.rtbf.be/lapremiere 

Retrouvez tous les épisodes de Par Ouïe-Dire sur notre plateforme Auvio.be :
https://auvio.rtbf.be/emission/272 

Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    

Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.