Le 22 janvier 1945, Julien Carlier est condamné à mort par contumace pour collaboration avec l’ennemi, notamment pour avoir été Chef de Propagande de Rex, le parti collabo. À l’été 2019, à Bruxelles, Jehanne Bergé découvre l’existence de cet ancêtre au passé lourd de conséquences. Elle entame une enquête. Au fil des mois, puis des années, elle tire le fil des tabous de la mémoire familiale, mais aussi nationale. Sous forme de feuilleton, « Mon arrière-grand-oncle nazi » raconte deux histoires qui se croisent et se décroisent. La première, celle de Julien Carlier : son engagement auprès de Rex, son rôle dans les médias et particulièrement la radio, sa position de chef de la propagande active, sa condamnation, sa disparition. Et la deuxième, à 80 ans d’écart, celle de Jehanne Bergé : la découverte de ce sombre ancêtre, la bataille pour avoir accès aux archives, sa confrontation aux secrets de familles non élucidés, sa rencontre avec le passé, ses questionnements de jeune journaliste d’aujourd’hui. Intime et historique, ce documentaire sonore revient sur l’une des pages les plus sombres de notre histoire à toutes et tous.
Ecriture et réalisation : Jehanne Bergé Une production We Tell Stories, avec le soutien du Fonds d'aide à la Création radiophonique de la FWB

  

Merci pour votre écoute  

Par Ouïe-Dire c'est également en direct tous les jours de la semaine de 22h à 23h sur www.rtbf.be/lapremiere 

Retrouvez tous les épisodes de Par Ouïe-Dire sur notre plateforme Auvio.be :
https://auvio.rtbf.be/emission/272 

Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.