La décentralisation du pouvoir est essentielle pour la santé démocratique d'un pays. Elle permet de tisser des liens de confiance entre l’Etat et les régions et garantir un ancrage local. C'est la même chose pour l'Union européenne. Les Pères fondateurs de l'Europe ont souhaité répartir les institutions européennes dans plusieurs pays et sur différents territoires, pour rapprocher l'Europe des citoyen·nes.


L'idée est belle mais entre les jaloux·ses et les laissé·es-pour-compte, la situation est difficilement tenable, et ce depuis des années.


Entre les partisan·es d'un Parlement unique à Strasbourg d'un côté, et les défenseur·es d'un siège unique à Bruxelles, la décentralisation peut parfois provoquer des déchirements.


Pour ce cinquième épisode du podcast « Parlez-m’en ! Histoire(s) et vie du Parlement européen de Strasbourg », Aurélien Frances s'intéresse à la décentralisation du pouvoir et ses effets sur la santé démocratique d'une union politique comme celle de l'Union européenne.


Clément Beaune est l'actuel Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé des Affaires européennes. Il est au micro d'Elisa Rullaud.


Olivier Costa est directeur de recherche au CNRS. Ce politologue de 51 ans est né à Strasbourg. Il travaille sur la question démocratique dans l'Union et sur la représentation parlementaire en Europe.


Yazid Knibiehly est un jeune Strasbourgeois de 19 ans. Il est très actif dans le milieu associatif local et défend un Parlement européen unique à Strasbourg.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.