La responsabilité sociale des entreprises, qui consiste, pour une entreprise, à s’engager en faveur d’un monde plus durable, n’est pas un catalogue de bonnes intentions. Elle se pratique de manière très concrète au sein de bon nombre d’entreprises belges, qui peuvent fournir d’excellents exemples de mise en pratique de ces préoccupations environnementales et sociales. Ainsi, ces derniers mois, des sociétés belges ont développé des projets de sensibilisation à l’environnement par le biais d’un coaching en entreprise. Avec l’aide de l’association GoodPlanet Belgium, ces entreprises ont organisé des séances de sensibilisation de leurs travailleurs aux gestes qui permettent de réduire leur empreinte écologique, notamment en réduisant les émissions de CO2 et en limitant la consommation de papier. GoodPlanet Belgium, qui émane de la fondation du photographe engagé Yann Arthus-Bertrand, propose aussi des ateliers pour former des ambassadeurs de la cause climatique au sein des entreprises. On y apprend, entre autres, comment sensibiliser ses collègues en utilisant les sciences du comportement. Ce type d’initiative n’impose pas un effort logistique ou financier considérable et peut avoir un impact important sur les causes défendues dans le cadre de la responsabilité sociale de l’entreprise.