Depuis la crise sanitaire, le recours aux solutions digitales est devenu indispensable. Les entreprises se sont adaptées à cette nouvelle donne en accélérant leurs plans de transformation numérique. Mais cette transition est loin d’être terminée. La reprise économique qui s’annonce passera par une nouvelle vague de digitalisation. Les pouvoirs publics ont décidé de soutenir les innovations technologiques et l’économie verte, ce qui va encore doper le recours aux solutions numériques. À peine onze pour cent des entreprises considèrent que leur modèle d’affaires peut rester inchangé dans ce contexte de digitalisation accrue. C’est ce que montre une enquête récente du bureau d’études Mc Kinsey. Depuis le début de la crise sanitaire, beaucoup d’entreprises ont adopté, dans l’urgence, des solutions d’e-commerce, de télétravail ou encore de facturation électronique. À présent, c’est au niveau de leur business model lui-même que la réflexion sur la digitalisation doit être menée. Neuf entreprises sur dix en sont conscientes, selon l’étude de Mc Kinsey. Les entrepreneurs doivent donc rapidement se lancer dans ce nouveau cycle de digitalisation.