Les qualités du manager Ce sont les conseils d’un ancien militaire, qui a participé à des missions de combat pour l’armée belge et qui s’est reconverti en coach. Un bon chef d’équipe, un bon manager, un bon dirigeant, c’est quoi ? C’est d’abord quelqu’un qui se connaît fort bien, qui sait quels sont ses qualités et ses défauts. Cela lui permet de s’entourer de personnes qui sont complémentaires. Ensuite, petit rappel qui a son importance : il n’y a aucun mal à être aimable avec son équipe – si c’est un militaire qui vous le dit... -, mais ne cherchez pas à « faire partie de la bande », entre guillemets. Vous êtes le manager de votre équipe, pas un ami. Si vous n’êtes pas clair sur ce point, ça brouille les relations professionnelles, qui ne sont pas forcément une affaire de copains. Enfin, prenez du temps pour les membres de votre équipe. Ça permet d’éliminer les petits problèmes avant qu’ils ne deviennent gros et l’expérience montre que l’investissement que vous faites à ce niveau peut vous être rendu au décuple.